Qu’est-ce que le label FLE ?

Le label FLE –Français langue étrangère – permet d’identifier et promouvoir les centres et établissements dont les enseignements présentent d’importantes garanties de qualité.

Créé en 2007 par décret,). Ce label qualité FLE est délivré par les Ministères français de l’Europe et des affaires étrangères ; de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi que le Ministère de la culture

À travers ce label, l’objectif des pouvoirs publics est d’accompagner le réseau français des instituts et alliances françaises dans l’élaboration de leurs offres d’enseignement pour en augmenter la fiabilité.

En assurant l’optimisation constante des enseignements proposés par les centres et établissements labellisés, le label FLE garantie une offre linguistique adaptée à la demande et aux besoins du public, étudiants internationaux en particulier

Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne ont ainsi obtenu ce label qualité grâce aux méthodes pédagogiques efficaces et innovantes de leurs professeurs, ainsi qu’au cadre de travail proposé aux étudiants internationaux souhaitant apprendre la langue française.

La démarche de labellisation FLE impose le respect par les établissements d’un ensemble de critères touchant à 5 domaines fondamentaux :

• Formation et enseignement : les enseignements proposés par le centre doivent s’inscrire dans le cadre européen commun de référence pour les langues. Les étudiants doivent en outre recevoir à l’issue de leur formation un certificat attestant de leur niveau.
  • Enseignement et personnel : les centres labellisés FLE et leurs équipes doivent disposer des compétences nécessaires à un enseignement de qualité. Les enseignants sont ainsi recrutés selon une procédure spécifique.
  • Accueil et accompagnement : les étudiants doivent avoir accès à toutes les informations qui leur permettront de choisir leur centre en fonction de leurs besoins réels. L’établissement qui bénéficie du label FLE doit fournir un environnement à la fois performant et chaleureux.
  • Locaux et équipements : étudiants et professeurs des centres labellisés FLE doivent travailler dans des conditions favorables, les locaux devant évidemment répondre aux normes de sécurité. L’environnement de travail doit être qualitatif et suppose donc des équipements modernes et de qualité
  • Gestion : les établissements qui ont obtenu le label FLE disposent d’objectifs stratégiques explicites et s’engagent à maintenir la qualité des enseignements et la déontologie des équipes d’enseignants