Quel est le contenu d'un cours de civilisation française ?

Un enseignement transversal

Les cours de civilisation française proposés par les CCFS abordent la culture et la société française sous différents aspects incluant l’histoire, la littérature, la philosophie, les arts ou encore les sciences.

L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants une connaissance transversale et aussi complète que possible de ce qui constitue l’héritage civilisationnel français. Une découverte qui permet par ailleurs de mieux comprendre la société française telle qu’elle se présente aujourd’hui.

Des aspects historiques

Sur le plan historique, les cours de civilisation française abordent les périodes et événements marquants tels que la monarchie, la révolution française et l’émergence de la Ve République.

Les étudiants ont ici l’opportunité de mieux comprendre les fondements philosophiques, politiques et juridiques qui structurent la société française, et découvriront se faisant plusieurs grandes figures de l’histoire de France

Une découverte littéraire

L’étude de la civilisation française passe également par la découverte des grands courants littéraires et philosophiques qui ont façonné la France et lui ont permis de rayonner mondialement sur le plan culturel.

Romans, poésie ou théâtre peuvent ainsi être abordés dans le cadre d’un cours de civilisation française à travers l’œuvre de grands écrivains français tels que Balzac, Victor Hugo, Camus ou Maupassant.

Les étudiants découvriront également la pensée philosophique française telle qu’elle s’est manifestée au sein des grandes écoles existentialiste, surréalistes ou néoclassicisme.

Une étude inséparable de l’apprentissage du français

Les cours de langue et civilisation française proposés dans le cadre des CCFS ont évidemment pour but de permettre aux étudiants d’accroître leur maîtrise du français, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral à travers l’approche de grands textes littéraires.

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne incluent également des cours de phonétique visant à améliorer compréhension, expression et prononciation de la langue française

Le cours de civilisation française se caractérise ainsi par un contenu relativement complet qui combine découverte de l’héritage culturel français et apprentissage de la langue.

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th.