Cours semestriel de français général et renforcé
S10 / S20 / S35

Cours d'expression orale

Période

Printemps / Automne

Durée

Semestrielle

Niveaux requis

Tous

VISA

Oui à partir de 20h par semaine

L’objectif principal d’un cours de français général et renforcé aux CCFS est en effet d’élever le niveau de français des inscrits, quel que soit leur niveau. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, ces cours sont conçus pour vous aider à progresser rapidement et à atteindre un niveau plus avancé selon les critères du CECRL. Les cours renforcés mettent l’accent sur l’acquisition de bases solides en grammaire, vocabulaire et conjugaison. Cela permet aux apprenants de s’exprimer de manière plus précise et fluide, tant à l’oral qu’à l’écrit. La communication orale est essentielle pour interagir avec des locuteurs natifs ou des partenaires commerciaux francophones. Ce cours offre propose donc des exercices oraux qui renforcent la prononciation et la fluidité de la parole. Le cours semestriel de français général et renforcé aux CCFS fournit également des outils essentiels pour rédiger correctement en français. Les étudiants apprennent à composer des textes clairs et cohérents, ce qui est précieux tant dans un contexte académique que professionnel. Les cours de phonétique sont une composante importante du cours car ils aident les apprenants à perfectionner leur prononciation, à comprendre les sons du français et à améliorer leur compréhension orale. Le cours semestriel de français général et renforcé peut inclure une option conférences : les étudiants bénéficient alors de conférences sur la civilisation française qui ajoutent une dimension culturelle à l’apprentissage. Les étudiants ont la possibilité de découvrir l’histoire, la littérature, l’art et la société française aux côtés de conférenciers aguerris. La formule cours semestriel de français général et renforcé est une véritable préparation à des opportunités futures, qu’il s’agisse de poursuivre des études supérieures en France, à des emplois nécessitant la maîtrise du français ou à des voyages dans des pays francophones. En renforçant leurs compétences en français, les apprenants gagnent en confiance en eux, ce qui est essentiel pour interagir avec des locuteurs natifs et s’exprimer de manière plus fluide et convaincante.

Objectifs du cours

Cours de langue

– Développer le niveau de français général à travers un travail sur les 5 compétences (écouter, parler, interagir, lire écrire).
– Acquérir de solides bases linguistiques (grammaire, vocabulaire, conjugaison) pour s’exprimer et communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Phonétique

– Améliorer sa compréhension orale grâce à des exercices d’écoute de sons, de mots, de phrases.
– Améliorer / Perfectionner sa prononciation et sa fluidité avec des exercices de répétition et de systématisation et une correction phonétique personnalisée.

Option « Conférences »

– Découvrir la culture et la civilisation française tout en améliorant son niveau de compréhension orale (histoire, littérature, art, Paris et les régions).
– Consolider les compétences : expression/compréhension écrite ainsi que l’expression/compréhension orale.

Programme détaillé

Programme général S10 (150 heures) :

Du lundi au vendredi, cette formule propose :
– 2 heures de cours de langue française par jour (10h par semaine) soit 120h au total.
– 1 heure de phonétique par jour avec laboratoire (5h par semaine, une semaine sur deux) soit 30 heures au total.

Programme général + option « conférences » S20 (240 heures) :

Les étudiants choisissant l’option « conférences » bénéficient, en plus des cours de français, d’un accès libre aux conférences (chaque conférence dure 1h30) pendant 10 semaines, soit 90 heures au total.

Programme renforcé S35 (programme général + option renforcement écrit et oral + conférences (243 heures) :

Les étudiants choisissant l’option « renforcement écrit et oral » bénéficient d’heures dédiées à l’approfondissement des compétences écrites et orales et d’un accès aux conférences de civilisation française. Ce programme se compose chaque semaine de :
– 10 heures de cours de langue permettant aux étudiants de progresser dans la maîtrise du français (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, approche de textes littéraires, expression écrite et orale).
– 5 heures de cours de phonétique (une semaine sur deux) permettant aux étudiants d’améliorer leur prononciation, leur compréhension et leur expression.
– 4 heures de renforcements en langue orale et écrite
– d’un accès libre aux conférences hebdomadaires de 1H30, au choix, sur divers aspects de la civilisation française, soit 45 heures au total.

Les informations détaillées sur les conférences de civilisation française sont consultables ici.

Points forts

Programme général :

Cette formule de 12 semaines avec le même groupe permet de valider un niveau complet du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Programme renforcé (programme général + option renforcement écrit et oral + conférences :

Cette formule rassemble les 3 domaines d’une expertise historique reconnue dans le monde entier : la langue orale et écrite, la phonétique et la civilisation française. Elle propose également des cours de renforcement oral et écrit pour les étudiants qui souhaitent aller plus loin et accentuer leur apprentissage dans ces deux compétences afin d’intégrer l’université française ou des écoles privées, de s’intégrer à une équipe professionnelle ou d’interagir dans la vie quotidienne.

Validation des acquis

Contrôle continu en cours de langue et en phonétique (évaluation régulière du travail et des progrès) et examen final validant les cours de langue.
Un certificat de langue est délivré en fin de programme en cas de réussite.

Public visé

Cette formation s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes souhaitant acquérir et développer leurs compétences en langue française, dans un but académique, professionnel et/ou personnel.

Prérequis

Il faut avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de fin d’études secondaires et être en règle concernant les formalités de séjour (nationalité, visa, titre de séjour etc.).

Matériel de cours

Manuel et/ou documents authentiques (sonores, visuels et écrits) proposés par le professeur. Livre d’exercices et exercices créés par le professeur.

Visa

Le cours avec option « conférences » et le programme renforcé répondent aux critères d’obtention du visa étudiant pour les étudiants hors union européenne.

Modalités d'inscription

– L’admission au cours n’est définitive que lorsque le paiement est complet (au moins un mois avant le début des cours) et après validation du dossier d’inscription.
– Un certificat d’inscription est délivré après versement d’un acompte et la présentation des pièces administratives (copie de la pièce d’identité, traduction du diplôme de fin d’études secondaires, photo d’identité).
– Un test de placement en ligne obligatoire attribue un niveau aux étudiants avant le début des cours. Un test complémentaire peut être demandé à l’étudiant dans certains cas spécifiques.
– L’inscription se fait en ligne ou directement au bureau des admissions de l’institution en payant un acompte de 30 % du prix du cours.
– Des frais de dossier annuels de 75 euros sont appliqués lors de l’inscription.

Les informations détaillées sur les procédures d’inscription sont consultables ici.

Prochaines sessions

Plus d’info ?

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE