Expertise pédagogique

Une expertise pédagogique qui a fait ses preuves

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne proposent des formations variées, simples ou intensives en fonction des objectifs de chacun – jusqu’à 25 heures de cours par semaine –, et sur des durées plus ou moins étendues : les sessions peuvent en effet avoir lieu sur un, deux ou trois mois (en été en particulier), ou s’étendre sur un semestre de 12 semaines, voire d’une année universitaire. Il peut s’agir de cours en journée ou de cours du soir, d’enseignements systématiques ou de modules spécialisés (en « français des affaires » par exemple). Des enseignements sur mesure peuvent être proposés à la demande.

Le système d’enseignement repose sur trois spécificités :

  • Une insistance particulière apportée la grammaire, afin d’acquérir rapidement une très bonne pratique écrite de la langue ;
  • Une part importante de phonétique, avec un travail spécifique sur les difficultés de prononciation propres à chaque langue maternelle, travail effectué au sein de laboratoires équipés et en effectifs réduits
  • Un enseignement orienté, sous la forme de conférences, en direction de la civilisation française (littérature, histoire de l’art, vie politique, problèmes de société, etc.), et qui repose sur le présupposé philologique du lien étroit entre langue et culture. Les conférenciers peuvent être des professeurs de l’établissement ou des intervenants issus des universités, les CCFS accueillant également des personnalités politiques et des écrivains.

 

Des cours complets associant langue française et civilisation

Les cours dispensés aux Cours de civilisation française de la Sorbonne répondent aux exigences du Cadre européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et offrent aux étudiants internationaux une garantie de qualité grâce au label FLE.

Sous la direction de professeurs qualifiés et expérimentés, les cours de langue se déroulent en petits groupes afin de faciliter l’apprentissage de chacun. Les CCFS donnent aux étudiants internationaux l’opportunité d’acquérir progressivement une maîtrise du français aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, les cours comprenant entre autres une approche de grands textes littéraires

Les cours de phonétique en laboratoire ont quant à eux pour objectif d’améliorer la prononciation, la compréhension et l’expression orale des étudiants internationaux en tenant compte des difficultés inhérentes à leurs langues maternelles. En plus des cours donnés en classe, des sessions individuelles sont proposées aux étudiante par des professeurs spécialistes de linguistique

Enfin, les sessions de cours s’accompagnent de conférences sur la société et la culture françaises préparées par d’éminents spécialistes, pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la civilisation française tout en perfectionnant la compréhension orale de la langue française.

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE