Examen DALF C1

24 mai 2024

Période d’inscription :

15 mars – 15 avril 2024

7 juin 2024

Période d’inscription :

5 avril – 6 mai 2024

4 octobre 2024

Période d’inscription :

15 août – 14 sept. 2024

6 décembre 2024

Période d’inscription :

10 oct. – 12 novembre 2024

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) sont un centre d’examen agréé pour le passage du DELF et du DALF. Le DELF (diplôme d’études de langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale qui certifient le niveau des étudiants internationaux. Ils sont placés sous l’autorité de France Education International (anciennement CIEP).

Présentation générale

Le DALF – diplôme approfondi en langue française – est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’éducation nationale et aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il atteste des compétences en français langue étrangère et jouit d’une reconnaissance internationale permanente. En fonction du niveau obtenu, le DALF peut renforcer un curriculum vitae (CV) et faciliter l’accès à des postes dans des entreprises où le français nécessite la maîtrise d’un vocabulaire plus ou moins complexe. Il ouvre également les portes des universités françaises, européennes et francophones, ainsi que de certaines grandes écoles. En effet, le DALF C1 démontre un niveau de maîtrise “autonome” en français et facilite ainsi l’insertion au sein d’entreprises ou universités exigeantes sur le plan des compétences linguistiques

Publique concernés

Le diplôme approfondi de langue française s’adresse aux adultes et aux adolescents plus âgés, français ou étrangers, désireux de valoriser leur compétence en français à des fins personnelles ou professionnelles. Le DALF équivaut à un niveau d’utilisateur expérimenté, ce qui signifie que les épreuves couvrent un large éventail de sujets de la société, qu’ils soient d’ordre public, personnel, professionnel ou éducatif, et que le candidat peut comprendre et s’exprimer sur tous ces sujets sans difficulté. Chaque année, un arrêté du Rectorat précise les dates des sessions du DELF-DALF organisées par les Cours de civilisation française de la Sorbonne, ainsi que la composition du jury.

 

Les 4 épreuves de l'examen

Compréhension de l’oral

Cette épreuve évalue la capacité du candidat à recevoir et à comprendre un discours oral en français. Les enregistrements peuvent inclure des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format audio varie en fonction du niveau du candidat.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral

Selon l’échelle du CECRL, le candidat peut suivre un discours sur des sujets abstraits ou complexes, même s’ils ne sont pas familiers, bien qu’il puisse parfois avoir besoin de clarifications.

Compréhension des écrits

Cette épreuve teste les compétences de lecture du candidat. Les textes, courts ou longs en fonction du niveau visé, nécessitent une compréhension détaillée. Le candidat au DALF C1 doit pouvoir lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits

Le candidat peut analyser des textes longs et complexes, qu’ils soient en lien avec un de ses domaines de prédilection ou non ; en cas de difficultés, il peut relire les parties problématiques. Le candidat au DALF C1 parvient à comprendre divers types de textes incluant la littérature, les articles de presse, ou les écrits académiques ou professionnels, à condition de pouvoir les consulter de nouveau et de disposer de sources de référence.

Production écrite

L’épreuve évalue les compétences du candidat à rédiger en français. Les tâches varient selon le niveau, pouvant inclure la rédaction d’articles, de lettres, ou de synthèses. Les compétences en interaction écrite sont également évaluées, comme la rédaction de courriels ou de textes destinés à être publiés en ligne.

Échelle du CECRL pour la production écrite générale

L’échelle du CECRL mesure la capacité à rédiger des textes clairs, bien structurés sur des sujets complexes, en mettant en avant des points pertinents et en développant un point de vue argumenté, des justifications et des exemples appropriés pour aboutir à une conclusion cohérente

Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :

Le candidat au DALF niveau C1 Peut communiquer avec clarté et précision, en s’adaptant efficacement à son lecteur

Production orale

L’épreuve de production orale requiert la présentation d’un discours sous forme de monologue ou d’exposé. Elle évalue également l’interaction orale avec le jury en recourant à des activités variées, telles que des échanges informels, des jeux de rôle ou des débats.

Échelle du CECRL pour la production orale générale

L’échelle du CECRL mesure la capacité à fournir une description claire et détaillée de sujets complexes, à élaborer des narrations en intégrant des éléments secondaires, à développer des points précis et à conclure de manière appropriée.

Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale

Le candidat au DALF C1 peut s’exprimer de manière fluide et spontanée, avec une maîtrise étendue du vocabulaire, permettant de pallier facilement les lacunes par des expressions indirectes, sans nécessiter une recherche intensive d’expressions ou de stratégies pour contourner les difficultés. Seuls les sujets conceptuellement complexes peuvent éventuellement perturber le déroulement naturel et fluide du discours.

 

Manuel du candidat :
https://www.france-education-international.fr/document/manuel-candidat-dalf-c1

Exemples de sujets d’examen :
https://www.france-education-international.fr/diplome/dalf/exemples-sujets?langue=fr

Conseils aux candidats :
https://www.france-education-international.fr/article/dalf-c1-conseils

Un arrêté du Rectorat indique chaque année les dates des sessions du DELF-DALF des Cours de civilisation française de la Sorbonne et la composition du jury.

 

Prochaines sessions

Aucune date actuellement

Plus d’info ?

Ces cours pourraient vous intéresser

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE