Institution

Histoire des CCFS

Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS), fondés en 1919, sont affiliés à la fondation Robert de Sorbon, reconnue d’utilité publique depuis 2009. Chaque année, les CCFS accueillent des étudiants du monde entier, tous désireux d’approfondir leur connaissance de la langue française et de la culture française. L’institution propose divers programmes d’enseignement de la langue française, contribuant ainsi à la diffusion de la culture française à l’échelle mondiale.

Les CCFS attirent des étudiants de près de 160 nationalités, notamment d’Asie et d’Amérique, offrant une expérience internationale riche. A proximité de la prestigieuse université de la Sorbonne, les CCFS offrent des enseignements de haute qualité qui ont été récompensés par le label qualité FLE (Français Langue Étrangère). Ce label, décerné par France Education International, reconnaît la valeur ajoutée de l’offre linguistique et des services proposés par les CCFS.

Situés au cœur de Paris, les CCFS offrent un environnement idéal pour une immersion complète dans la langue et la culture françaises. L’apprentissage du français s’accompagne de la découverte de la France et de son patrimoine, dans le cadre prestigieux de la Sorbonne.

En 2023, forts de leur longue expérience, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne continuent de jouer un rôle majeur dans l’apprentissage du français et la découverte de la culture et de la civilisation françaises.

Les cours des CCFS

Le français

Les enseignements proposés par les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne se caractérisent par leur richesse et leur diversité. Les étudiants internationaux ont ainsi la possibilité de suivre des cours de français général ou intensif, ou d’opter pour un cursus combinant apprentissage de la langue française et découverte de la civilisation. Les CCFS proposent également des cours spécialisés consacrés notamment au français des affaires, l’apprentissage du « business french » pouvant également être assorti d’un cycle de conférences. Les cours de français universitaire, sous la forme de prépa master, préparent quant à eux les étudiants à la poursuite d’études supérieures. Les CCFS proposent différentes options incluant les cours en ligne, cours du soir ou cours d’été afin de mieux s’adapter à l’emploi du temps des inscrits

Examens

En tant que centre d’examen agréé, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne permettent aux étudiants de passer plusieurs examens de français conformes aux critères du cadre européen commun de référence pour les langues. Les étudiants internationaux qui désirent officialiser leur niveau en langue française peuvent ainsi passer le DELF B1, le DELF B2 et le DALF C1, les CCFS proposant également des préparations en vue de l’obtention de ces diplômes. Il est également possible de recourir aux CCFS pour passer le Test de Connaissance du Français (TCF) ainsi que le TCF IRN qui facilite les démarches administratives (titres de séjour et naturalisation)

  • Les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) accueillent des étudiants venus du monde entier pour apprendre la langue et la civilisation françaises.
  • Les Cours de civilisation française de la Sorbonne ont été fondés en 1919, avec pour mission de contribuer à la paix entre les peuples en soutenant les échanges d'étudiants.
  • L'institution propose plusieurs co diplomations en partenariat avec d?autres établissements d?enseignement supérieur qui se distinguent également par leur prestige et la qualité de leurs enseignements, ainsi que des classes préparatoires qui permettent d'intégrer ces établissements partenaires.
  • Les Cours de civilisation française de la Sorbonne proposent des formations variées, simple ou intensives en fonction des objectifs de chacun - jusqu'à 25 heures de cours par semaine -, et sur des durées plus ou moins étendues.
  • La Fondation Robert de Sorbon est une institution académique emblématique située au coeur de Paris. Son histoire riche remonte au 13e siècle lorsque Robert de Sorbon, un prêtre et théologien, décida de créer une maison d'études pour les étudiants pauvres de la ville.

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE