Histoire & humanisme

Une institution historique, un siècle au service de la langue française et de sa diffusion

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne ont été fondés en 1919, avec pour mission de contribuer à la paix entre les peuples en soutenant les échanges d’étudiants. Agissant alors dans le cadre la Société des Amis de l’Université de Paris (créée en 1899), les CCFS contribuaient à ses côtés à assurer le rayonnement de l’enseignement supérieur français.

A partir de 2009, les Cours de Civilisation française de la Sorbonne ont été placés sous la direction de la Fondation Robert de Sorbon, reconnue d’utilité publique. Une nouvelle réorganisation juridique intervenue en 2021 a finalement donné naissance à la filiale Sorbon Langue Française, les Cours de civilisation française de la Sorbonne constituant désormais une SAS, « Société à mission ».

Historique des CCFS : une institution tournée vers l’humanisme

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne ont été fondés en 1919, année qui vit également naître la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris) ; comme celle-ci, les CCFS ambitionnaient de favoriser le rétablissement de la fraternité entre les peuples en soutenant les échanges d’étudiants internationaux. La Société des Amis de l’Université de Paris, sous la houlette de laquelle furent créés les CCFS, s’est distinguée au fil du temps par de prestigieux représentants : les Présidents de la République Jean-Casimir Perier et Raymond Poincaré, le Prix Nobel de la Paix René Cassin pour ne citer que les plus célèbres.

Après la division de l’université de Paris intervenue en 1970, la structure devint la « Société des Amis des Universités de Paris », une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique. En 2009, celle-ci connut une nouvelle transformation pour donner naissance à la Fondation Robert de Sorbon. Enfin en 2021, la filiale Sorbon Langue Française a permis aux cours de civilisation française de la Sorbonne de compter parmi les sociétés à mission telles que définies par la loi PACTE. Une occasion d’affirmer sa volonté de promouvoir l’enseignement de la langue et de la civilisation française.

Situation actuelle de l’institution

La structure rassemble aujourd’hui environ 60 salariés, dont une quarantaine d’enseignants en CDI et un ensemble de professeurs vacataires. Les enseignants doivent au minimum être titulaires d’un master, certains ayant cependant obtenu un doctorat.

Par ailleurs, l’institution se distingue par les démarches de labellisations qui confirment la qualité de cours proposés par les CCFS : depuis sa première candidature, elle dispose ainsi de toutes les étoiles attribuées dans le cadre des différentes rubriques du label Qualité FLE » – Français Langue Etrangère délivré par France Education International. Les CCFS disposent aussi de la labellisation « Qualiopi » relative à la formation continue. Enfin, l’institution est membre de l’ADCUEFE qui rassemble les structures universitaires françaises enseignant le français comme langue étrangère.