Examen DELF B2

23 mai 2024

Période d’inscription :

15 mars – 15 avril 2024

6 juin 2024

Période d’inscription :

5 avril – 6 mai 2024

3 octobre 2024

Période d’inscription :

15 août – 14 sept. 2024

5 décembre 2024

Période d’inscription :

10 oct. – 12 novembre 2024

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) sont un centre d’examen agréé pour le passage du DELF et du DALF. Le DELF (diplôme d’études de langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale qui certifient le niveau des étudiants internationaux. Ils sont placés sous l’autorité de France Education International (anciennement CIEP).

Présentation générale

Le DELF, acronyme pour Diplôme d’Études en Langue Française, est une certification internationalement reconnue destinée à évaluer la compétence en français des candidats. Il s’agit d’un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et ayant une validité permanente. Le DELF permet aux personnes de démontrer leur maîtrise du français à des niveaux allant de A1 (débutant) à B2 (utilisateur indépendant avancé).

Ce diplôme est très prisé par les non-francophones désirant enrichir leur CV pour intégrer une entreprise en France ou poursuivre des études universitaires. Notons que le DELF B1, correspondant au niveau d’utilisateur indépendant « seuil, » est requis pour l’obtention de la nationalité française. De son côté le DELF B2 permet d’intégrer la plupart des établissements supérieurs en France.

Publics concernés

Le DELF « tout public » est ouvert aux adultes et aux adolescents, qu’ils soient français ou étrangers, souhaitant mettre en avant leur compétence en français à des fins personnelles ou professionnelles. Cette version du DELF, qualifiée de « tout public, » permet d’explorer divers sujets dans les épreuves d’évaluation, qu’ils soient liés au domaine public, personnel, professionnel, ou éducatif.

Sur le plan académique, de nombreuses universités françaises ou francophones peuvent demander un DELF en guise de preuve de compétence linguistique pour l’admission d’un étudiant international. En outre, de nombreux candidats passent le DELF pour améliorer leur CV et leurs perspectives professionnelles, car ce diplôme officiel est reconnu par de nombreuses entreprises et organisations internationales.

Pour les publics plus jeunes, tels que les enfants et les adolescents en cours de scolarité au niveau secondaire, il existe des versions spécifiques du DELF appelées « Prim » ou « junior/scolaire. » Ces versions se concentrent uniquement sur les thèmes pertinents pour ces jeunes candidats, tout en évaluant leurs compétences de communication. Les épreuves du DELF dans ces versions spéciales plongent les jeunes apprenants dans des contextes qui encouragent leur réactivité, mettant ainsi en avant l’ensemble de leurs compétences linguistiques.

Enfin, chaque année, un arrêté du Rectorat précise les dates des sessions du DELF-DALF organisées par les Cours de civilisation française de la Sorbonne, ainsi que la composition du jury.

Les 4 épreuves de l'examen

Compréhension de l’oral

L’épreuve de compréhension de l’oral permet de vérifier les compétences du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé. Dans cette épreuve, le candidat écoute des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral :

Le candidat à l’épreuve orale du DELF B2 Peut comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation. Peut suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

Compréhension des écrits

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL. Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits : Peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :

Peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Production écrite

L’épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.
Dans cette épreuve, les compétences en interaction écrite sont également évaluées. Les activités peuvent demander au candidat de compléter un formulaire, d’écrire un message électronique pour répondre à quelqu’un ou d’élaborer un texte voué à être publié sur un forum.

Échelle du CECRL pour la production écrite générale :

Peut écrire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses.

Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :

Peut relater des informations et exprimer des points de vue par écrit et s’adapter à ceux des autres.

Production orale

L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé. Dans cette épreuve, l’interaction orale est également évaluée. Le candidat doit communiquer avec le jury. Les activités d’interaction orale prennent diverses formes selon le niveau : des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.

Échelle du CECRL pour la production orale générale :

Peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents. Peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :

Peut utiliser la langue avec aisance, correction et efficacité dans une gamme étendue de sujets d’ordre général, éducationnel, professionnel et concernant les loisirs, en indiquant clairement les relations entre les idées. Peut communiquer spontanément avec un bon contrôle grammatical sans donner l’impression d’avoir à restreindre ce qu’il/elle souhaite dire et avec le degré de formalisme adapté à la circonstance. Peut communiquer avec un niveau d’aisance et de spontanéité tel qu’une interaction soutenue avec des locuteurs natifs soit tout à fait possible sans entraîner de tension d’une part ni d’autre. Peut mettre en valeur la signification personnelle de faits et d’expériences, exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments.

Manuel du candidat :
https://www.france-education-international.fr/document/manuel-candidat-delf-b2

Exemples de sujets d’examen :
https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-tout-public/niveau-b2/exemples-sujets?langue=fr

Conseil aux candidats :
https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-tout-public/niveau-b2/entrainement?langue=fr

 
Un arrêté du Rectorat indique chaque année les dates des sessions du DELF-DALF des Cours de civilisation française de la Sorbonne et la composition du jury.

Prochaines sessions

Aucune date actuellement

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Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
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TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

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