le centre d’examens

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne sont un centre d’examens habilité qui permet de passer les diplômes nationaux officiels en langue française.

Tcf - Test de connaissance de français

Élaboré à la demande du ministère de l’Éducation nationale par le CIEP, établissement public en charge de l’international, le TCF est reconnu par la Direction de l’enseignement supérieur, les autorités universitaires, les centres de langues universitaires en France et à l’étranger ainsi que par les autorités administratives et les différentes institutions chargées de l’enseignement du français à l’étranger.
Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.

Tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences définie par le Cadre européen commun de référence (CECR) du Conseil de l’Europe. On ne peut donc pas échouer au TCF.
Le TCF a une validité de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 30 jours entre deux passations).
Le TCF existe en version papier ou en version électronique (TCF-SO).
Il existe plusieurs sortes de TCF.

le TCF « tout public » (TCF-TP)

Le TCF « tout public » (TCF-TP) s’adresse aux candidats souhaitant faire évaluer leurs connaissances en français pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Le TCF-TP est composé de trois épreuves obligatoires (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite) et de deux épreuves facultatives (expression orale, expression écrite).

le TCF « pour la demande d’admission préalable » (TCF-DAP)

Le TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé « TCF pour la DAP » est destiné aux candidats, non titulaires du DELF B2 et du DALF, qui souhaitent s’inscrire, en France, en première année de licence (L1) ou dans une école d’architecture.

le TCF « pour l’accès à la nationalité française » (TCF-ANF)

Le TCF-ANF s’adresse aux candidats à l’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

le TCF « Québec » (TCF-Q)

Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.

Pour plus de renseignements sur les TCF, veuillez consulter le site internet du CIEP
Le Centre d’examen TCF CIEP-Sorbonne est habilité à faire passer tous les types de TCF.
Consulter les dates et tarifs

DELF-DALF

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) sont un centre d’examens DELF-DALF habilité. Le DELF (diplôme d’études de langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont les diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale pour certifier le niveau des étudiants internationaux. Ils sont placés sous l’autorité du CIEP.

Un arrêté du Rectorat indique chaque année les dates des sessions du DELF-DALF des Cours de civilisation française de la Sorbonne et la composition du jury. (ici pdf de l’arrêté du rectorat)
Consulter les dates et les tarifs
Consulter l’arrêté du rectorat
Pour plus de renseignements sur les DELF-DALF, veuillez consulter le site internet du CIEP

Dfp

Le DFP (diplôme de français professionnel) est une certification reconnue dans le monde de l’entreprise et validant les aptitudes des candidats à communiquer en situation professionnelle. Cet examen est conçu par le Chambre de commerce et de l’industrie de Paris.
Pour plus de renseignements sur le DFP, veuillez consulter le site internet de la CCIP

Mon panier Espace étudiant