Certificat universitaire - Histoire (Université Sorbonne Paris Nord)

Cours d'expression orale

Période

Annuel / Hiver

Durée

Annuelle

Niveaux requis

B2

VISA

Oui

Les cours de langue forment la base du programme et permettent aux étudiants d’améliorer leur compétence linguistique tout en se familiarisant avec la culture française. Ces cours couvrent la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et la compréhension orale, fournissant une base solide pour les études universitaires en français.

La linguistique appliquée est quant à elle un aspect clé du programme, visant à perfectionner la maîtrise de la langue française. Les étudiants bénéficient d’une immersion dans des cours spécifiquement conçus pour améliorer leur expression orale, écrite et leur compréhension, tout en explorant les subtilités de la langue française.

La méthodologie universitaire est une autre compétence cruciale pour les étudiants qui poursuivent des études en histoire : ce cours prépare les étudiants à mener des recherches, à rédiger des essais académiques et à présenter leurs travaux de manière rigoureuse et structurée.

Le certificat universitaire en histoire comprends également des cours sur les mythes gréco-romains, les arts, la littérature et les conférences de civilisation française enrichissent l’expérience d’apprentissage en offrant une compréhension approfondie du contexte culturel et historique de la France. Ces cours élargissent la perspective des étudiants et sont indispensables à un parcours universitaires consacré à l’histoire

Des cours de spécialité en histoire couvrent des périodes variées, de l’histoire médiévale à l’histoire contemporaine, en passant par la géographie. Leur objectif est de permettre aux étudiants de développer une expertise dans des domaines spécifiques de l’histoire, les préparant ainsi à des études universitaires plus approfondies.

Objectifs du cours

Ce programme annuel en petits effectifs prépare au certificat universitaire (équivalence première année de Licence) qui permet un accès direct à la seconde année de Licence à l’Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13).

Programme détaillé

Ce programme annuel est composé de 2 semestres de 12 semaines chacun, 20 heures par semaine, d’octobre à mai. Tous les cours sont dispensés aux Cours de civilisation française de la Sorbonne dans le 7e arrondissement de Paris.

Le certificat universitaire en Histoire équivaut à une première année de Licence. Il totalise 534 heures de cours et de suivi + tutorat. Il se compose de :
– 144 heures de cours de langue et culture
– 96 heures de linguistique appliquée
– 60 heures de méthodologie universitaire
– 48 heures de cours sur les Humanités (les mythes gréco-romains, arts et littérature)
– 96 heures d’enseignements de spécialité en Histoire (Histoire médiévale (24h), Histoire moderne (24h), Histoire contemporaine (24h), Géographie : l’espace francophone (24h))
– 90 heures de conférences de civilisation française

Les informations détaillées sur les conférences de civilisation française sont consultables ici.

Les examens sont organisés en janvier, en fin de semestre.

Points forts

Ce programme permet aux étudiants de passer leur première année universitaire dans un cadre exceptionnel : équipe pédagogique réduite et internationale, pédagogie croisée et suivi personnalisé.
La force pédagogique de ce programme réside dans sa combinaison de cours de langue, de linguistique appliquée, de civilisation et méthodologie françaises à ses enseignements spécialisés en Histoire. Les étudiants profitent d’un suivi personnalisé qui leur permet par la suite une intégration à l’Université française dans les meilleures conditions.

Validation des acquis

Contrôle continu en cours de langue (évaluation régulière du travail et des progrès) et examen final validant le certificat universitaire.
Un certificat universitaire est délivré en fin de programme en cas de réussite.

Public visé

Le Certificat universitaire en Histoire est destiné aux étudiants internationaux ayant encore besoin de perfectionner leur français et souhaitant intégrer la seconde année de licence en Histoire de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Prérequis

Le niveau B2 acquis est requis pour l’inscription à ce programme.
Il faut avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de fin d’études secondaires et être en règle concernant les formalités de séjour (nationalité, visa, titre de séjour etc.).

Matériel de cours

Manuel et/ou documents authentiques (sonores, visuels et écrits) proposés par le professeur.
Livre d’exercices et exercices créés par le professeur.

Visa

Ce cours répond aussi aux critères d’obtention du visa étudiant pour les étudiants hors union européenne.

Modalités d'inscription

– L’admission au certificat universitaire se fait sur dossier (CV et lettre de motivation)
– L’admission au cours n’est définitive que lorsque le paiement est complet (au moins un mois avant le début des cours) et après validation du dossier d’inscription.
– Un certificat d’inscription est délivré après versement d’un acompte et la présentation des pièces administratives (copie de la pièce d’identité, traduction du diplôme de fin d’études secondaires, photo d’identité).
– Un test de placement en ligne obligatoire attribue un niveau aux étudiants avant le début des cours. Un test complémentaire peut être demandé à l’étudiant dans certains cas spécifiques.
– L’inscription se fait en ligne ou directement au bureau des admissions de l’institution en payant un acompte de 30 % du prix du cours.
– Des frais de dossier annuels de 75 euros sont appliqués lors de l’inscription.

Pour obtenir plus d’informations sur ce programme et sur les procédures d’inscription, les étudiants peuvent contacter directement par email la directrice pédagogique :

Émeline Seignobos
Directrice pédagogique
Cours de civilisation française de la Sorbonne

emeline.seignobos@ccfs-sorbonne.fr

Prochaines sessions

Plus d’info ?

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE