Cours trimestriel de français des affaires SII / S21
Période
Printemps / Automne
Durée
Trimestrielle
Niveaux requis
B1
VISA
Non
Accueil » Cours » Français et civilisation française » Cours trimestriel de français des affaires
Suivre un cours de français des affaires d'une durée de 3 mois présente de nombreux avantages pour les individus cherchant à améliorer leurs compétences en français professionnel. Ces programmes offrent une combinaison d'enseignement de la langue française, de phonétique, de conférences sur la civilisation française, ainsi que des sessions dédiées à l'oral et à l'écrit professionnel.
En suivant ce cours trimestriel dans le cadre des CCFS, les étudiants internationaux disposent d’une base solide pour la maîtrise de la langue française et acquièrent un vocabulaire spécifique aux affaires, apprennent la grammaire appropriée et perfectionnent leur prononciation. Les cours de phonétique aident les étudiants à prononcer correctement les mots et à améliorer leur compréhension orale, les laboratoires phonétiques permettant des exercices pratiques pour affiner la prononciation. Ce cours de français des affaires comporte des conférences sur la civilisation française qui offrent une compréhension plus profonde de la culture, de l’histoire et des coutumes françaises. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui interagissent régulièrement avec des partenaires commerciaux français/francophones. Le cours de 3 mois inclut des sessions sur l’oral professionnel, couvrant des domaines tels que les entretiens d’embauche, les évaluations annuelles, les réunions et les entretiens téléphoniques. Les étudiants apprennent ici à communiquer efficacement dans un contexte professionnel.
Les étudiants se penchent également sur la rédaction de CV, de lettres de motivation, d’e-mails administratifs, de comptes rendus et de notes de synthèse. Les apprenants acquièrent des compétences essentielles pour produire des documents professionnels de haute qualité.
A travers l’analyse d’articles de la presse économique et professionnelle, les étudiants apprennent à décrypter et à comprendre des articles spécialisés, améliorant ainsi leur compréhension de l’environnement des affaires. Les multiples compétences acquises au cours de ces cours sont un atout majeur sur le marché du travail, en particulier pour ceux travaillant dans des entreprises internationales ou en contact avec des clients francophones. De plus, les cours de français des affaires rassemblent souvent des professionnels de divers horizons, offrant donc aux étudiants l’occasion de tisser des liens et de développer leur réseau professionnel.
Objectifs du cours
Du lundi au vendredi, cette formule propose des cours de langue qui permettent aux étudiants de progresser dans la maîtrise du français et dans la langue des affaires.
Programme détaillé
Le cours propose durant 12 semaines :
– Des cours de langue française (10h par semaine).
– Des cours de phonétique avec laboratoire (5h une semaine sur deux).
– Selon l’option choisie, l’accès aux conférences de civilisation française (9h par semaine pendant 10 semaines).
Selon les niveaux et les besoins du groupe classe, sont abordés :
– l’oral professionnel (entretien d’embauche, entretien annuel d’évaluation, réunion, entretien téléphonique)
– l’écrit professionnel (CV, lettre de motivation, mails administratifs, compte rendu, note de synthèse)
– l’analyse d’articles de la presse économique et professionnelle.
Les cours de phonétique en laboratoire (30h au total) permettent également aux étudiants d’améliorer leur prononciation, mais aussi leur compréhension et leur expression.
L’option « conférences de civilisation française » (90h au total) donne accès à l’intégralité du programme de conférences de civilisation française durant le trimestre.
Les informations détaillées sur les conférences de civilisation française sont consultables ici.
Points forts
L’approche communicative centrée sur les structures de la langue est privilégiée.
De nombreux jeux de rôle et simulation sont pratiqués en classe.
Validation des acquis
Validation des acquis Contrôle continu (évaluation régulière du travail et des progrès).
Un certificat de langue est délivré en cas de réussite.
Un certificat attestant le nombre d’heures de cours suivies est délivré à la fin du mois.
Prérequis
Il faut avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de fin d’études secondaires. Selon le niveau choisi, il convient également d’être en règle concernant les formalités de séjour (nationalité, visa, titre de séjour etc.).
Matériel de cours
Manuels de cours, matériel audio et visuel, cahiers d’exercices, livres de lecture, accès à des ressources en ligne, matériel de communication, matériel culturel et matériel pour les activités de groupe.
Visa
Le cours avec l’option « conférences de civilisation » répond aux critères d’obtention du visa étudiant pour les étudiants hors union européenne.
Modalités d'inscription
– Le niveau B1 est requis pour l’inscription à ce cours
– L’admission au cours n’est définitive que lorsque le paiement est complet (au moins un mois avant le début des cours) et après validation du dossier d’inscription.
– Un certificat d’inscription est délivré après versement d’un acompte et la présentation des pièces administratives (copie de la pièce d’identité, traduction du diplôme de fin d’études secondaires, photo d’identité).
– Un test de placement en ligne obligatoire attribue un niveau aux étudiants avant le début des cours. Un test complémentaire peut être demandé à l’étudiant dans certains cas spécifiques.
– L’inscription se fait en ligne ou directement au bureau des admissions de l’institution en payant un acompte de 30 % du prix du cours.
– Des frais de dossier annuels de 75 euros sont appliqués lors de l’inscription.
Les informations détaillées sur les procédures d’inscription sont consultables ici.