Examen DELF B1

étudiant aux cours de civilisation française de la sorbonne

23 mai 2024

Période d’inscription :

15 mars – 15 avril 2024

6 juin 2024

Période d’inscription :

5 avril – 6 mai 2024

3 octobre 2024

Période d’inscription :

15 août – 14 sept. 2024

5 décembre 2024

Période d’inscription :

10 oct. – 12 novembre 2024

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) sont un centre d’examen agréé pour le passage du DELF et du DALF. Le DELF (diplôme d’études de langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale qui certifient le niveau des étudiants internationaux. Ils sont placés sous l’autorité de France Education International (anciennement CIEP).

Présentation générale du DELF

Le DELF, Diplôme d’Études en Langue Française, est un diplôme reconnu mondialement qui évalue la compétence en langue française des candidats. Valable à vie, il s’agit d’un diplôme officiel délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le DELF permet à ses titulaires d’attester d’une maîtrise du français allant de de A1 (débutant) à B2 (utilisateur indépendant avancé). Il est largement utilisé par les non francophones qui souhaitent valoriser leur CV pour intégrer une entreprise française, ou poursuivre un parcours universitaire.

Le DELF B1 – niveau utilisateur indépendant « seuil » – est nécessaire à l’obtention de la nationalité française.

Publics concernés

Le DELF « tout public » s’adresse aux adultes et aux adolescents plus âgés, qu’ils soient étrangers ou français, qui entendent mettre en avant leur maîtrise de la langue française, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Cette version du DELF, qualifiée de « tout public », implique la possibilité d’explorer une variété de sujets dans les exercices d’évaluation, qu’ils touchent au domaine public, personnel, professionnel ou éducatif.

Sur le plan académique, le DELF est souvent requis par les établissements d’enseignement supérieur français et étrangers comme preuve de compétence linguistique pour l’admission. De plus, de nombreux candidats passent le DELF dans le but de renforcer leur CV et leurs opportunités professionnelles, car il est reconnu par de nombreuses entreprises et organisations internationales.

Les publics plus jeunes, enfants et adolescents scolarisés au niveau secondaire, peuvent être orientés vers des versions dites « Prim » ou « junior / scolaire ». Dans ces versions, seuls les thèmes qui intéressent les plus jeunes sont repris dans le cadre des exercices. Les épreuves du DELF mesurent les aptitudes à la communication des candidats. Dans les versions « Prim » ou « junior/scolaire », un jeune apprenant sera immergé dans un contexte qui encouragera davantage sa réactivité, lui permettant ainsi de mettre en évidence l’ensemble de ses compétences linguistiques.

Un arrêté du Rectorat indique chaque année les dates des sessions du DELF-DALF des Cours de civilisation française de la Sorbonne et la composition du jury.

Les 4 épreuves de l’examen DELF B1

Compréhension orale

La phase de compréhension orale de l’examen sert à évaluer les capacités du candidat en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et interpréter des discours oraux. Au cours de cette épreuve, le candidat est amené à écouter différents types de contenus tels que des annonces publiques, des émissions radiophoniques, des conversations, etc. Le format du matériel audio diffère en fonction du niveau de compétence évalué.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale de l’oral :

Le candidat Peut saisir une information factuelle immédiate concernant des sujets de la vie quotidienne ou liés au travail en identifiant les messages globaux et les détails, pourvu que la prononciation soit distincte et l’accent courant. Peut également appréhender les éléments essentiels d’une communication portant sur des sujets familiers, rencontrés de manière régulière au travail, à l’école ou dans les loisirs, y compris des récits succincts.

Compréhension des écrits

La compréhension des écrits est une épreuve qui permet de vérifier les compétences du candidat en tant que lecteur. Il doit lire des documents pour s’orienter, s’informer, suivre des instructions, etc. Les textes sont courts ou très longs, selon le niveau du CECRL.

Échelle du CECRL pour la compréhension générale des écrits :

Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

Production écrite

L’évaluation de la production écrite dans le DELF vise à tester la capacité du candidat à rédiger en français. Les tâches de cette épreuve varient en fonction du niveau et peuvent consister en la rédaction d’un article, d’une lettre ou d’une synthèse. De plus, cette épreuve évalue également les compétences en interaction écrite, comme compléter un formulaire, rédiger un courrier électronique en réponse à quelqu’un ou créer un texte destiné à être publié sur un forum.

Échelle du CECRL pour la production écrite générale :

Pour la production écrite, l’échelle du CECRL évalue la capacité du candidat à rédiger des textes simples et cohérents sur divers sujets, en reliant des éléments distincts en une séquence linéaire

Échelle du CECRL pour l’interaction écrite générale :

En ce qui concerne l’interaction écrite, le candidat peut fournir des informations sur des sujets abstraits ou concrets, contrôler l’information, poser des questions ou exposer des informations de manière précise, ainsi que rédiger des notes et des lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d’intérêt immédiat et faire valoir des points importants.

Production orale

En matière de production orale, l’épreuve consiste en des activités de monologue ou d’exposé, tout en évaluant également l’interaction orale avec le jury. Les activités d’interaction orale varient selon le niveau et incluent des échanges courants, des jeux de rôle, des débats, etc.

Échelle du CECRL pour la production orale générale :

L’échelle du CECRL pour la production orale évalue la capacité du candidat à décrire de manière directe et non complexe des sujets variés en les présentant de manière linéaire.

Échelle du CECRL pour l’interaction orale générale :

Le candidat doit pouvoir interagir avec une certaine confiance sur des sujets familiers, qu’ils soient liés à ses centres d’intérêt ou à son domaine professionnel. Il doit également être capable d’échanger, de vérifier et de confirmer des informations, de faire face à des situations plus ou moins inattendues tout en expliquant ses difficultés éventuelles. Il peut également exprimer ses opinions sur des sujets abstraits ou culturels tels que des films, des livres ou de la musique. Le candidat doit disposer de la flexibilité nécessaire pour utiliser un vocabulaire simple et adapté, afin de faire face à la plupart des situations rencontrées lors de voyages. Il est capable d’engager spontanément une conversation sur des sujets familiers sans préparation préalable, en exprimant des opinions personnelles et en échangeant des informations sur des sujets de la vie quotidienne ou d’intérêt personnel, tels que la famille, les loisirs, le travail, les voyages et les actualités.

Manuel du candidat :
https://www.france-education-international.fr/document/manuel-candidat-delf-b1

Exemples de sujets d’examen :
https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-tout-public/niveau-b1/exemples-sujets?langue=fr

Conseils aux candidats :
https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-tout-public/niveau-b1/entrainement?langue=fr

 
Un arrêté du Rectorat indique chaque année les dates des sessions du DELF-DALF des Cours de civilisation française de la Sorbonne et la composition du jury.

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