Se loger à Paris

Quelles options pour trouver un logement hors université ?

Plusieurs solutions permettent aux étudiants (internationaux y compris) de trouver un logement en dehors des résidences universitaires. Vous pouvez notamment faire appel au service Locaviz qui vous permettra de trouver des logements étudiants proposés par des particuliers. La solution Lokaviz est un service intéressant pour les étudiants internationaux qui souhaitent découvrir Paris dans des conditions idéales, en particulier s’il s’agit d’un premier séjour.

En effet, les logements disponibles via Lokaviz présentent des garanties en termes de critères légaux – surfaces, sécurité, décence etc. – et de performances énergétiques des bâtiments. Les loyers sont de plus conformes aux prix du marché, Lokaviz insistant sur le respect des bonnes pratiques entre locataires et bailleurs. Les logements ont également l’avantage d’être le plus souvent situés non loin des universités ou des lieux fréquentés par les étudiants parisiens 

La colocation a toujours été un choix populaire parmi les étudiants : solution économique, elle permet également aux étudiants de vivre dans un cadre convivial. Pour les étudiants internationaux, la colocation est non seulement une garantie de lien social, mais peut également favoriser l’apprentissage du français si un ou plusieurs locataires sont francophones !

Les quartiers vivant de paris

En tant qu’étudiant international, votre séjour à Paris sera bien plus agréable si vous choisissez de vous installer au cœur d’un quartier vivant fréquenté par les étudiants. Au-delà de l’apprentissage du français, une bonne situation géographique vous permettra de découvrir plus facilement la culture et le mode de vie du pays grâce aux nombreuses rencontres qui vous y attendent !

Le Quartier Latin

Entre le 5ème et le 6ème arrondissement, le quartier latin est connu pour abriter plusieurs écoles et institutions telles que les Beaux-Arts, la Sorbonne et les CCFS, raison pour laquelle il fait office de quartier historiquement étudiant. Mais son attractivité auprès des étudiants tient également à la présence de nombreux cinémas, commerces, restaurants et bars animés. La Rue Mouffetard, la rue des canettes ou la rue de la harpe sont particulièrement appréciés par les jeunes pour leur ambiance tant de jour que de nuit. Notez cependant qu’en raison de sa position au cœur de Paris, le quartier latin est relativement onéreux en termes de loyer

Oberkampf

Dans le onzième arrondissement est très animé, Oberkampf est un autre quartier idéal pour les étudiants internationaux qui souhaitent habiter dans un secteur propice aux rencontres et à la détente. Particulièrement dynamique, Oberkampf s’adresse notamment aux mélomanes qui apprécieront des lieux  comme  L’Alimentation Générale, Le Chat Noir ou encore le Nouveau Casino qui organisent régulièrement des concerts. La rue Oberkampf ne manquera pas de surprendre les étudiants internationaux qui font le choix de s’y installer, tant par ses animations que ses divers lieux pittoresques typiques du « vieux Paris ».

Le Marais

Quartier branché par excellence, le Marais se situe dans le 4ème arrondissement de la capitale et reste célèbre pour ses très nombreux bars et restaurants. Sans surprise, il s’agit donc d’un lieu particulièrement fréquenté par les étudiants et les jeunes en général. En plein centre de Paris, le Marais offre une qualité de vie unique grâce à ces commerces, boutiques, jardins et lieux culturels. Les étudiants internationaux apprécieront également les ruelles historiques qui font le charme de Paris. Cependant à l’instar du Quartier latin, les loyers au marais sont particulièrement élevés

SoPi (South of Pigalle)

SoPi est le terme à la mode pour désigner le sud de de Pigalle (South of Pigalle, SoPi) qui compte aujourd’hui parmi les quartiers les plus branchés de la capitale. Connue pour ses nombreux magasins de musique, Pigalle se distingue aussi par la présence de nombreux bars à cocktails, espaces festifs et clubs célèbres tels que le Paladium. Propice à la vie étudiante, SoPi est également un secteur à considérer si vous souhaitez vivre dans un quartier parisien animé, non loin de Montmartre qui plus est !

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE