Cours en ligne de français général et intensif (3 mois)
CL100 / CL140

Cours d'expression orale

Période

Printemps / Eté / Automne / Hiver

Durée

Trimestrielle

Niveaux requis

Tous

VISA

Non

La durée de trois mois de ce cours permet aux étudiants de se plonger profondément dans l’apprentissage de la langue française. Ces derniers ont le temps nécessaire pour progresser de manière significative, que ce soit pour renforcer leur grammaire, leur conjugaison, leur orthographe ou leur vocabulaire. De plus, cette formule s’adapte au rythme de chaque étudiant, leur permettant de suivre les cours à un rythme qui leur convient tout en garantissant l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques.

L’option intensive, offerte dans le cadre de ce cours, revêt une importance particulière puisqu’elle permet aux étudiants de perfectionner leur prononciation et leur compréhension de la langue française, tout en renforçant leur confiance à l’oral et à l’écrit. Cette option intensive est conçue pour offrir des séances d’apprentissage approfondi, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à améliorer rapidement leur maîtrise de la langue française.

L’autre avantage majeur de cette formule de trois mois réside dans l’obtention par d’une certification de leur maîtrise de la langue française. Cette certification délivrée aux étudiants ayant suivi ce cours est un atout précieux pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études en France, de travailler dans un environnement francophone ou de prouver leur compétence en français dans un contexte professionnel.

Objectifs du cours

Ce cours est proposé selon deux formules (générale ou intensive).

Le cours en ligne de français général offre aux étudiants la possibilité de progresser à leur rythme. Adaptée au niveau débutant, intermédiaire ou avancé, elle favorise l’interactivité et vous permettra de découvrir la langue française ou de renforcer votre niveau.

Le cours en ligne de français intensif assure aux étudiants la possibilité de se plonger quotidiennement dans l’étude de la civilisation française.

Programme détaillé

Cette formation d’un trimestre est composée :
– de cours de langue française en visioconférence, qui permettent aux étudiants de progresser dans la maîtrise du français (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, approche de textes littéraires, expression écrite et orale),
– de cours de phonétique en visioconférence assurés par des spécialiste en linguistique appliquée qui permettent aux étudiants d’améliorer leur prononciation, mais aussi leur compréhension et leur expression,
– pour l’option intensif, de cours de renforcement oral en visioconférence (48 heures) adaptés aux besoins et niveau des étudiants afin de renforcer leurs compétences communicationnelles et leurs connaissances culturelles.

Les cours ont lieu tous les jours entre 10h et 17h.

Points forts

Cette formule permet de renforcer et de certifier la maîtrise de la langue française, selon le rythme de l’étudiant.
L’option intensive permet aux étudiants de perfectionner leur prononciation, leur grammaire et de renforcer leur confiance, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Validation des acquis

Contrôle continu (évaluation régulière du travail et des progrès).
Un certificat de langue est délivré en cas de réussite.
Un certificat attestant le nombre d’heures de cours suivies est délivré à la fin du mois.

Public visé

Ce cours s’adresse aux étudiants préparant un projet en France et désireux d’améliorer et de consolider leur niveau de français pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Prérequis

Cette formation requiert des notions élémentaires de français.
Il faut avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de fin d’études secondaires.

Matériel de cours

Manuels de cours, matériel audio et visuel, cahiers d’exercices, livres de lecture, accès à des ressources en ligne, matériel de communication, matériel culturel et matériel pour les activités de groupe.

Visa

Ce cours ne permet pas l’obtention du visa étudiant pour les étudiants hors union européenne.

Modalités d'inscription

– L’admission au cours n’est définitive que lorsque le paiement est complet (au moins un mois avant le début des cours) et après validation du dossier d’inscription.
– Un certificat d’inscription est délivré après versement d’un acompte et la présentation des pièces administratives (copie de la pièce d’identité, traduction du diplôme de fin d’études secondaires, photo d’identité).
– Un test de placement en ligne obligatoire attribue un niveau aux étudiants avant le début des cours. Un test complémentaire peut être demandé à l’étudiant dans certains cas spécifiques.
– L’inscription se fait en ligne ou directement au bureau des admissions de l’institution en payant un acompte de 30 % du prix du cours.
– Des frais de dossier annuels de 75 euros sont appliqués lors de l’inscription.

Les informations détaillées sur les procédures d’inscription sont consultables ici.

Prochaines sessions

Plus d’info ?

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE