Quels sont les examens officiels proposés aux CCFS ?

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne sont un centre d’examens à Paris habilité qui permet de passer des diplômes nationaux officiels en langue française.

Le DELF

Le Diplôme d’Etudes en Langue Française ou DELF atteste de la compétence en français des personnes non francophones qui en sont titulaires.

Harmonisé avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le DELF est un diplôme délivré par le ministère français de l’éducation nationale. Reconnu à l’échelle internationale, il évalue les compétences des candidats en compréhension/production orale et écrite ainsi que leur capacité à interagir à l’oral

Les cours de civilisation française de la Sorbonne proposent des modules de préparation au DELF niveaux B1, B2 et. Le DALF B1 est recommandé pour les personnes souhaitant obtenir la nationalité française, tandis que le B2 facilite la poursuite d’étude au sein des universités françaises et/ou francophones

Le DALF

Les CCFS proposent également le passage du diplôme approfondi de langue française (DALF) qui permet à son titulaire de démontrer son niveau avancé de maîtrise du français.

Cet autre diplôme officiel implique une évaluation écrite et orale des candidats en matière d’expression écrite, grammaire, orthographe syntaxe et conjugaison.

Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne s’adressent aux candidats au DALF niveau C1 en leur proposant une formation préalable au passage du diplôme. Ce dernier comporte notamment un travail de synthèse à réaliser à partir de documents écrits, les épreuves orales incluant la présentation d’un exposé et une discussion avec un jury.

Le TCF

Le test de connaissance du français évalue les compétences des candidats en termes d’écriture, lecture et compréhension orale. Le TCF IRN (Intégration, Résidence et Nationalité) s’adresse aux personnes âgées de plus de 16 ans qui souhaitent évaluer leur maîtrise de la langue dans le cadre d’une procédure de naturalisation ou d’une demande de carte de résident de longue durée

Les cours de civilisation française de la Sorbonne permettent également aux candidats de passer le TCF tout public qui évalue les compétences en langue française dans le cadre d’une démarche professionnelle ou personnelle.