Pourquoi la maîtrise de la langue française est un atout en 2023

Pourquoi choisir d’apprendre le français ?

La langue française garante d’opportunités professionnelles

D’après l’organisation internationale de la francophonie (OIF), on dénombre en 2023 près de 320 millions de locuteurs du français répartis sur la planète. Il s’agit donc de la cinquième langue la plus parlée dans le monde, avec une présence dans plus de 50 pays : une répartition qui lui permet de former un vaste ensemble culturel riche par sa diversité.

Toujours selon l’OIF, L’espace économique francophone représente 14% de la population mondiale, 14% des réserves mondiales de ressources énergétiques et minières, 16% du PIB mondial et 20% du commerce mondial des marchandises. Un intérêt économique sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.

La langue française compte en outre parmi les langues diplomatiques de par son statut de langue officielle au sein de l’ONU. Elle est également en vigueur au sein de plusieurs organisations internationales y compris dans le domaine de la défense, l’OTAN étant sans doute l’exemple le plus significatif.

On comprend dès lors que l’apprentissage du français séduise un grand nombre d’étudiants internationaux qui souhaitent bénéficier des opportunités d’un marché de l’emploi francophone d’envergure mondiale.

En effet, d’après les chiffres de l’INSEE, les firmes multinationales françaises (hors secteur bancaire et services non marchands) contrôlaient 46 200 filiales à l’étrangers en 2019, et employaient près de 6,8 millions de personnes dans les pays concernés.

Il est donc évident que l’apprentissage du français répond non seulement à des objectifs universitaires mais également professionnels pour nombre d’apprenants qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail français et/ou francophone.

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) tiennent compte de cette réalité économique dans leurs enseignements et ne se contentent pas de proposer aux étudiants internationaux des cours de français général ou intensif ; les étudiants qui s’inscrivent aux CCFS pourront en effet bénéficier du cursus français des affaires qui s’adresse à un public désireux de maîtriser le français dans un cadre professionnel.                                                                                                                                                                     -Le monde entrepreneurial possède en effet son propre vocabulaire qui peut parfois s’avérer complexe pour un non francophone. Le cours de business French facilite ainsi les projets des étudiants mais également des professionnels ou futurs professionnels désireux de commencer ou booster leur carrière en France

S’insérer facilement et rapidement dans la société française

Les personnes venues d’horizons non francophones qui souhaitent s’installer en France doivent nécessairement acquérir une maîtrise suffisante de la langue française pour s’y insérer. En effet, la langue est une condition indispensable pour évoluer dans une société quelle qu’elle soit, découvrir sa culture et se familiariser avec la population.

Aussi est-il nécessaire pour les personnes qui souhaitent séjourner en France – en particulier lorsqu’il s’agit d’un séjour prolongé – d’apprendre le français pour découvrir le mode de vie des français, et à termes la civilisation française (Histoire, art, littérature etc.)

Connaître la langue française est également sécurisant puisque cela permet d’exprimer certains besoins indispensables dans le cadre des services publics, de communications avec l’administration, d’une éventuelle urgence médicale ou tout simplement pour faire ses courses sans se retrouver totalement perdu et désorienté…

Que vous soyez étudiant, travailleur salarié ou entrepreneur, il vous sera donc impossible d’éluder la question de l’apprentissage du français, quelle que soit la durée de votre séjour. La connaissance du français vous sera en effet rapidement indispensable si vous souhaitez tisser des liens sociaux, professionnels ou personnels qui enrichiront votre séjour. Les relations sociales sont en effet un élément déterminant pour une intégration réussie au sein de la société française.

Si vous ne savez pas quelle option choisir pour apprendre le français dans des conditions optimales, sachez que des diplômes spécifiques ont été créés pour permettre aux non-francophones de justifier de leurs compétences linguistiques.

En tenant compte de votre niveau de départ, débutant ou avancé, les enseignements propres à de tels diplômes vous permettront d’acquérir rapidement la compréhension et l’expression nécessaires à une bonne insertion dans la société française. Les programmes proposés par les CCFS bénéficient du label qualité français langue étrangère (FLE) et vous permettront notamment de faciliter vos démarches administratives ou de vous exprimer de façon pertinente dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Les cours de civilisation Française de la Sorbonne proposent ainsi aux apprenants de passer des diplômes tels que le diplôme d’études en langue française (DELF) et le diplôme approfondi en langue française (DALF). Reconnus à l’échelle internationale, ces diplômes officiels sont par conséquent valable à vie et sont particulièrement utiles dans le cadre de procédures administratives liées à l’obtention de visas, ou si vous envisagez de poursuivre des études supérieures en France ou dans un pays francophone.

Démarches administratives, visas et exigences légales

Si vous souhaitez acquérir la nationalité française ou obtenir un visa de séjour longue durée, sachez qu’il vous sera demandé de prouver votre niveau et de démontrer une maîtrise suffisante de la langue française.

En effet depuis quelques années, l’apprentissage de la langue française est une condition légale pour toute personne âgée de plus de 16 ans qui souhaite être naturalisée ou bénéficier d’une carte de résident longue durée.

Si votre objectif est d’obtenir la naturalisation française, votre connaissance de la langue à l’oral et à l’écrit doit être équivalente au niveau B1 tel que défini par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

En revanche si votre ambition est de vous inscrire dans une université française ou francophone, il est fortement recommandé d’obtenir un diplôme en langue française niveau B2, voir un diplôme approfondi en langue française (niveaux C1 et C2).

Les cours de civilisation Française vous donnent l’opportunité d’accéder à des modules de préparation à ces diplômes et comptent en outre parmi les centres habilités vous permettant de passer les examens correspondant. Les CCFS permettent également de passer le test de connaissance du français (TCF) qui peut non seulement être indispensable à vos démarches administratives, mais présente également un intérêt significatif si vous souhaitez accéder à des opportunités professionnelles en milieu francophone.

En choisissant de vous inscrire dans une école de langue réputée telle que les cours de civilisation Française de la Sorbonne, vous bénéficierez d’enseignement de qualités qui faciliteront grandement vos démarches personnelles, administratives ou professionnelles grâce à une bonne maîtrise de la langue française.

Articles similaires

Porte avec drapeau français

Quelques conseils pour combler ses lacunes en français

 L’apprentissage du français et ses avantages   La maîtrise de la langue française est un atout précieux, que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques ou simplement pour enrichir sa vie quotidienne. Cependant, les étudiants internationaux rencontrent souvent des lacunes dans leurs compétences en français. Que vous soyez un apprenant en FLE ou un locuteur natif cherchant à perfectionner ses

Lire plus
Tour Eiffel

Le Tourisme Culturel à Paris : Les Incontournables

Paris, surnommée la « Ville Lumière », est un joyau culturel qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier chaque année. Avec son histoire riche, son architecture emblématique, et ses musées renommés, la capitale française offre une expérience de tourisme culturel inoubliable. Parmi les incontournables qui captivent les amateurs d’art, d’histoire et de culture, il convient de citer certains

Lire plus
C'est noté IA sur l'image avec des données numériques

L’intelligence artificielle dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE)

L’éducation, terrain d’expérimentation   L’éducation a toujours été le terrain propice à l’innovation, et l’intelligence artificielle (IA) est désormais une force motrice dans ce domaine. Dans le contexte de l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), l’intégration de l’IA offre des perspectives révolutionnaires pour rendre l’apprentissage plus efficace, personnalisé et accessible. Cependant, l’apparition de certains outils comme Chat GPT suscite la

Lire plus

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE