Pourquoi les étudiants internationaux aiment-ils tant la langue française ?

Une langue raffinée synonyme de culture

La France, sa langue et son rayonnement culturel international sont étroitement liés. La France a étendu son influence mondiale au fil des siècles, un héritage toujours visible dans la francophonie actuelle.

L’apprentissage de la langue française par les étudiants internationaux est souvent motivé par le désir d’explorer la civilisation française, y compris son histoire, sa littérature, sa philosophie et son art. Maîtriser le français aide à comprendre les fondements de la société française et un mode de vie qui suscite l’intérêt en Amérique, en Asie et en Afrique.

La France compte 41 sites sur les 492 du patrimoine mondial de l’UNESCO, reflétant sa richesse culturelle et la sophistication de sa langue.

Pour beaucoup venant du monde entier, apprendre le français est l’occasion de s’immerger dans une langue perçue comme mélodieuse et raffinée, souvent sans que les francophones eux-mêmes en soient conscients.

En plus de son attrait culturel, le français possède une sonorité romantique appréciée par les non-francophones. Une étude de 2017 a même classé le français parmi les langues les plus séduisantes, juste derrière l’italien. Cela représente une raison supplémentaire d’apprendre cette langue.

Un atout sur le marché du travail

Le français est officiellement en usage au sein des Nations Unies et compte parmi les principales langues diplomatiques.                Il est également utilisé dans plusieurs organisations et secteurs professionnels prestigieux.

Avec environ 320 millions de locuteurs dans le monde, la langue française est incontestablement un atout stratégique sur le marché mondial de l’emploi.

Selon l’OIF, la « francophonie économique » représente en effet 14 % de la population mondiale, 14 % des réserves mondiales de ressources énergétiques et minières, 16 % du PIB mondial et 20 % des échanges mondiaux de marchandises.

Cet ensemble regroupe 88 États et gouvernements répartis sur les cinq continents, parmi lesquels figurent les principaux pays africains producteurs, transformateurs et exportateurs dans les chaînes de valeur telles que le cacao, le café, la noix de cajou, le riz, le coton-textile-habillement, etc.

Apprendre le français peut donc donner accès à de nombreuses opportunités professionnelles dans le cadre d’entreprises multinationales ; nul besoin cependant de quitter la France pour booster une carrière.                                                                            Les étudiants internationaux qui choisissent d’étudier à Paris peuvent accéder à des stages ou trouver des emplois dans de grandes entreprises, développant ainsi leurs compétences et leurs réseaux professionnels.

Articles similaires

Cours du soir - classe vide

Les cours du soir aux CCFS

Apprendre le français en cours du soir présente de nombreux avantages, en particulier pour les adultes étrangers désireux de maîtriser cette langue. Que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques ou personnelles, suivre des cours de français le soir offre une flexibilité précieuse qui permet aux apprenants de concilier leurs engagements quotidiens tout en progressant dans leur apprentissage de la

Lire plus
FLE

Cinéma, culture, cafés…que faire à Paris lorsqu’on est étudiant FLE ?

   Des activités « Civilisation et culture » Paris est une ville riche en histoire et en culture, et ses musées comptent parmi les plus célèbres au monde. Le Louvre, abritant la Joconde de Léonard de Vinci et de nombreuses autres œuvres emblématiques, offre une plongée fascinante dans l’histoire de l’art. Le Musée d’Orsay, installé dans une ancienne gare, met

Lire plus
Le Marias (SoMa), a district combining culture, entertainment and fashion

Le Marais (SoMa), un quartier mêlant culture, animation et mode

    Le Marais, quartier emblématique de Paris dans le quatrième arrondissement, est en quelques sortes une véritable « enclave » historique et culturelle qui incarne à la fois le charme médiéval de la ville et sa modernité vibrante. Situé dans le centre de la capitale française, le Marais – également appelé SoMa pour « south marais » –  est réputé pour ses rues

Lire plus

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE