Pourquoi les étudiants internationaux aiment-ils tant la langue française ?

Une langue raffinée synonyme de culture

La France, sa langue et son rayonnement culturel international sont étroitement liés. La France a étendu son influence mondiale au fil des siècles, un héritage toujours visible dans la francophonie actuelle.

L’apprentissage de la langue française par les étudiants internationaux est souvent motivé par le désir d’explorer la civilisation française, y compris son histoire, sa littérature, sa philosophie et son art. Maîtriser le français aide à comprendre les fondements de la société française et un mode de vie qui suscite l’intérêt en Amérique, en Asie et en Afrique.

La France compte 41 sites sur les 492 du patrimoine mondial de l’UNESCO, reflétant sa richesse culturelle et la sophistication de sa langue.

Pour beaucoup venant du monde entier, apprendre le français est l’occasion de s’immerger dans une langue perçue comme mélodieuse et raffinée, souvent sans que les francophones eux-mêmes en soient conscients.

En plus de son attrait culturel, le français possède une sonorité romantique appréciée par les non-francophones. Une étude de 2017 a même classé le français parmi les langues les plus séduisantes, juste derrière l’italien. Cela représente une raison supplémentaire d’apprendre cette langue.

Un atout sur le marché du travail

Le français est officiellement en usage au sein des Nations Unies et compte parmi les principales langues diplomatiques.                Il est également utilisé dans plusieurs organisations et secteurs professionnels prestigieux.

Avec environ 320 millions de locuteurs dans le monde, la langue française est incontestablement un atout stratégique sur le marché mondial de l’emploi.

Selon l’OIF, la « francophonie économique » représente en effet 14 % de la population mondiale, 14 % des réserves mondiales de ressources énergétiques et minières, 16 % du PIB mondial et 20 % des échanges mondiaux de marchandises.

Cet ensemble regroupe 88 États et gouvernements répartis sur les cinq continents, parmi lesquels figurent les principaux pays africains producteurs, transformateurs et exportateurs dans les chaînes de valeur telles que le cacao, le café, la noix de cajou, le riz, le coton-textile-habillement, etc.

Apprendre le français peut donc donner accès à de nombreuses opportunités professionnelles dans le cadre d’entreprises multinationales ; nul besoin cependant de quitter la France pour booster une carrière.                                                                            Les étudiants internationaux qui choisissent d’étudier à Paris peuvent accéder à des stages ou trouver des emplois dans de grandes entreprises, développant ainsi leurs compétences et leurs réseaux professionnels.