Interview de Louis-Jean Fesquet, professeur aux CCFS

Interview de Louis-Jean Fesquet, professeur aux Cours de civilisation française de la Sorbonne

Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis professeur de cours pratiques et de civilisation française aux CCFS. Ancien étudiant de l’université Paris IV Sorbonne, j’ai d’abord suivi des études d’histoire, puis de lettres. C’est durant mes études de lettres que j’ai découvert un certificat de grammaire en langue française qui m’a orienté vers l’enseignement du français. Cela fait maintenant 30 ans que j’ai rejoint les CCFS.

Racontez-nous une journée type :
Ma journée commence très tôt, dès sept heures du matin, à l’hôtel Voguë. J’y débute mes cours qui ont lieu de 8 à 10 heures, de 10 à midi, ou de 11 heures à 13 heures. Deux classes distinctes se succèdent ainsi dans la matinée. En plus de ces cours pratiques de deux heures, j’anime également deux fois par semaine des conférences d’une heure et demie sur le château de Versailles.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent apprendre le français ?
Mon conseil aux étudiants est de travailler régulièrement. Comme le disait André Gide, « le génie est une patience ». Ceci est vrai pour la musique, le sport, et bien sûr les langues. Une pratique quotidienne est essentielle pour progresser rapidement.