5 conseils pour vaincre votre timidité et pratiquer le français en situation réelle

N’ayez pas peur de faire des erreurs

Cela peut sembler évident, mais rappelez-vous qu’il est impossible de maîtriser une langue sans passer par une phase d’apprentissage ponctuée d’erreurs. Les francophones que vous rencontrerez sauront que le français n’est pas votre langue maternelle et ne vous jugeront en aucun cas pour vos éventuelles fautes de vocabulaire, de grammaire ou de prononciation.

En revanche, en France comme ailleurs, la plupart des gens encouragent les étudiants internationaux qui font l’effort d’apprendre la langue française. Alors ne craignez pas de faire des erreurs : c’est en parlant français au quotidien que vos peurs disparaîtront, les interactions sociales étant la méthode par excellence lorsqu’il s’agit de développer des compétences linguistiques solides.

Commencez par des mots et des phrases simples

Si vous êtes débutant, il est fortement recommandé de commencer par utiliser des phrases et structures grammaticales relativement simples si vous souhaitez progresser dans l’apprentissage du français.

Dans un premier temps, il ne vous sera certes pas possible d’exprimer vos pensées avec la même justesse que vous confère votre langue maternelle : prenez le temps d’enrichir votre vocabulaire et de maîtriser la conjugaison française avant de vous lancer dans des débats philosophiques !

En tant que débutant ayant un niveau élémentaire ou intermédiaire en français (A1, A2, B1), pensez à utiliser des mots simples plutôt que des constructions verbales complexes. Celles-ci viendront avec le temps et une pratique régulière, n’en doutez pas.

Parlez français avec vos amis

Afin de vaincre progressivement votre timidité, commencez par parler français dans un environnement familier, que ce soit avec vos amis francophones, des collègues de travail ou encore des membres de votre famille.

Une stratégie à laquelle les étudiants internationaux recourent intuitivement, puisque nous savons tous que la sphère privée nous préserve du jugement.

Pratiquer dans des situations familières avec des personnes de confiance vous permettra donc d’augmenter progressivement vos connaissances avant de pouvoir surprendre les francophones par vos compétences linguistiques !

Sortez doucement de votre zone de confort

Il vous faudra tôt ou tard sortir de votre zone de confort, et vous lancer des défis en augmentant progressivement la complexité des situations quotidiennes auxquelles vous serez confronté.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez par exemple rejoindre des conversations en français si vous estimez que votre niveau est suffisant pour participer aux échanges.

Les conversations de groupe sont généralement plus rapides et plus énergiques, nécessitant donc des compétences linguistiques supérieures. Mais affronter de nouvelles situations est un excellent moyen d’accroître votre niveau et de développer votre autonomie en français !

N’oubliez pas que si la technologie offre de nombreuses ressources pour apprendre le français, rien ne vaut des interactions humaines stimulantes qui vous permettront de vaincre définitivement votre timidité tout en faisant des rencontres intéressantes.

Lisez, écrivez…et regardez des films en français !

Si vous désirez apprendre le français il vous faudra bien évidemment lire, écrire et écouter. Il est évident que la lecture de romans en français – la littérature française étant connue pour sa richesse et son raffinement – est un excellent moyen de développer votre vocabulaire et votre compréhension de la grammaire autant que de la conjugaison.

Mais n’hésitez pas à vous lancer également dans l’écriture, que ce soit dans le cadre de vos études ou à titre personnel (chansons, poèmes, ou encore essais) afin de parfaire votre maîtrise de la langue française.

Enfin, profitez des nombreuses plateformes et services de streaming pour regarder des films français : un excellent moyen d’augmenter votre compréhension orale et de découvrir la prononciation correcte des mots. Une méthode éprouvée qui vous permettra sans aucun doute de gagner en confiance et de vous sentir à l’aise pour parler français en public !

Articles similaires

cours en ligne

Apprendre le français en ligne aux CCFS

  Le français en ligne : flexibilité et Accessibilité A l’instar des cours du cours du soir, les cours de français en ligne aux CCFS offrent une flexibilité optimale aux apprenants du monde entier désireux d’améliorer leur maîtrise du français. Grâce à la technologie moderne, les cours sont accessibles à tout moment en tout lieu disposant d’une connexion internet, ce

Lire plus
Ecriture de la sorbonne sur une facade

L’Alliance Française, La Sorbonne et nous

L’Alliance française Fondée en 1883 à Paris, l’Alliance Française est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est la promotion et la diffusion de la langue française à travers le monde. Cette institution culturelle occupe une place significative dans le paysage international de l’éducation et de la diffusion de la culture française. L’histoire de l’Alliance Française est

Lire plus
Cours du soir - classe vide

Les cours du soir aux CCFS

Apprendre le français en cours du soir présente de nombreux avantages, en particulier pour les adultes étrangers désireux de maîtriser cette langue. Que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques ou personnelles, suivre des cours de français le soir offre une flexibilité précieuse qui permet aux apprenants de concilier leurs engagements quotidiens tout en progressant dans leur apprentissage de la

Lire plus

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE