B1, B2 ou C1 : quel niveau de français pour poursuivre des études supérieures en France ?

Le système éducatif français : quels sont les niveaux de français requis pour chaque niveau d’études

Licence et master : niveau B1 ou B2

La poursuite d’études supérieures dans une université française ou francophone nécessite de la part des étudiants internationaux une maîtrise suffisante de la langue française. En effet une compréhension orale et écrite adéquate est impérative lorsqu’il s’agit de suivre des cours magistraux, des travaux dirigés ou tout autre type d’enseignement propre au monde académique. Pour une inscription en licence ou Master, un niveau B1 ou B2 en français est souhaitable, selon les critères fixés par le CECRL – cadre européen commun de référence pour les langues.

Le niveau B1 correspond à une utilisation basique de la langue française nécessaire à l’immersion à la vie estudiantine en France. Certaines universités telles que l’institut national polytechnique de Grenoble ou l’université de Rennes I exigent ce niveau pour admettre les étudiants internationaux.

Soulignons le fait que les sciences humaines et sociales requièrent souvent un niveau de maîtrise de la langue française plus avancée ; les sciences juridiques et politiques notamment font appel à un vocabulaire parfois complexe qui nécessite un niveau B2. À titre d’exemple, l’université Claude Bernard-Lyon 1 requiert un tel niveau de la part des étudiants internationaux.

Le niveau C1, une exigence pour certains établissements

Si la plupart des universités françaises ne demandent qu’un niveau B1 ou B2 de la part des étudiants internationaux y compris dans le domaine des sciences humaines et sociales, certains établissements exigent toutefois un niveau C1 – soit le niveau d’un utilisateur expérimenté selon les critères du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C’est le cas de l’UFR de lettres art communication et sciences du langage de Aix-Marseille université, de l‘École normale supérieure de Lyon ou de l’UFR de droit à l’université de Cergy-Pontoise.

Disposer d’un niveau C1 en français garantit en effet une compréhension profonde de la langue qui permet de suivre les cours efficacement, de participer activement aux discussions académiques, de réussir les examens et de s’intégrer pleinement dans la vie universitaire et culturelle française. Les étudiants qui souhaitent justifier d’un niveau B1 ou B2 peuvent choisir de passer le diplôme d’études en langue française (DELF), tandis que le niveau C1 requiert un diplôme avancé en langue française (DALF). De tels examens peuvent être passés au sein d’institutions linguistiques telles que les cours de civilisation Française de la Sorbonne (CCFS).