Conseils pour trouver un emploi en France en tant qu’étranger

Privilégier les secteurs où la demande est forte

La première étape d’une recherche d’emploi est de connaître le marché Français afin d’identifier les secteurs les plus porteurs. Parmi les métiers qui recrutent, il convient tout d’abord de mentionner les fonctions marketing et commerciales (ex : responsable du développement commercial). Les professions d’avenir sont également accessibles aux étrangers qualifiés dans les domaines des nouvelles technologies et du numérique notamment : ingénieurs en fiabilité de site, les analystes CRM, spécialistes support informatique et spécialistes de la cybersécurité.

Les sites de recherche d’emploi

Les sites web tels qu‘Indeed, Pôle Emploi et d’autres plates-formes de recherche d’emploi sont largement utilisés en France. Créez des profils sur ces sites, téléchargez votre CV et configurez des alertes d’emploi pour être informé des nouvelles offres correspondant à votre profil. N’oubliez pas d’adapter votre CV et votre lettre de motivation en fonction des postes que vous visez. Soyez persévérant et consultez régulièrement les annonces.

Les agences intérimaires

Les agences intérimaires sont une option efficace pour les étrangers cherchant un travail en France. Elles sont spécialisées dans le placement temporaire et peuvent vous aider à trouver des opportunités rapidement. Inscrivez-vous auprès d’agences locales, car elles ont souvent des relations étroites avec les entreprises de la région.

Assurez-vous de fournir un CV à jour et de rencontrer un conseiller en recrutement pour discuter de vos compétences et de vos objectifs professionnels. Soyez flexible dans le choix des emplois proposés, car le travail temporaire peut être une porte d’entrée vers des emplois permanents qui vous permettront d’obtenir plus facilement un titre de séjour.

Contacter directement les entreprises

Envoyer des candidatures spontanées par e-mail aux entreprises qui vous intéressent peut être une stratégie efficace. Recherchez des entreprises qui correspondent à votre domaine de compétence et envoyez leur une lettre de motivation personnalisée, accompagnée de votre CV. Expliquez en quoi vous pouvez contribuer à leur succès, et n’oubliez pas de suivre vos e-mails afin de relancer si nécessaire.

Le réseau personnel

Le réseautage personnel est essentiel en France. Si vous avez des contacts locaux, demandez-leur des conseils et des recommandations. Rejoignez des groupes professionnels sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, participez à des événements professionnels locaux et développez votre réseau. Les Français apprécient les relations professionnelles solides, et le bouche-à-oreille est souvent un moyen efficace de trouver un emploi. Les étudiants internationaux qui sont inscrits dans une institution linguistique telle que les Cours de Civilisation de la Sorbonne ont ainsi l’opportunité se créer un réseau parisien durant leur cursus.

Les démarches liées aux visa

Une personne étrangère qui souhaite entrer en France pour travailler doit avoir une autorisation de travail qui prendra la forme soit d’un visa ou d’un titre de séjour. Le type de visa dépend de la durée de la mission

  • Vous demandez un visa de court séjour si votre mission est de 90 jours ou moins, réalisée sur une durée de 180 jours (6 mois) au total
  • En cas de contrat plus long compris en 3 mois et un an, il vous faudra demander un visa de long séjour de “type D” ou “national »
  • Au-delà d’un an, un titre de séjour est nécessaire pour rester sur le territoire français.

L’obtention de carte de résidents et titres de séjour est conditionnée par une maîtrise suffisante de la langue française.

Evaluer votre niveau en français

Si vous faites une première demande de carte de résident ou une première demande de carte de résident permanent, vous devez prouver que votre maîtrise du français est supérieure ou égale au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe ; Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l’oral et à l’écrit au moins égale au niveau B1. Il est cependant possible d’être dispensé de cette obligation, par exemple si vous avez effectué des études en français dans un pays francophone

Afin de justifier d’une maîtrise équivalente aux niveaux A2 ou B1 du CECRL, les étrangers souhaitant résider en France peuvent effectuer un Test de connaissance du français, ou choisir de passer un DELF dans un centre d’examen agréé comme les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne.

Articles similaires

Olympiade culturelle

La fresque « Un Pari(s) nouveau pour les Jeux » des CCFS labellisée « Olympiade culturelle » !

Bonne nouvelle ! Notre projet de fresque photomosaïque « Un Pari(s) nouveau pour les Jeux » a obtenu le label « Olympiade Culturelle » décerné à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Notre fresque a été sélectionnée pour figurer parmi les événements officiels de l’Olympiade Culturelle en raison de son engagement à fusionner l’art, la culture et le sport.

Lire plus
Les 5 Incontournables du Musée du Louvre

Les 5 Incontournables du Musée du Louvre

  Le Musée du Louvre à Paris est un trésor inépuisable d’art et d’histoire, figurant au nombre des institutions qui symbolisent le rôle central de la culture et de la civilisation française. Parmi ses vastes collections, certaines œuvres se distinguent par leur importance historique, leur beauté intemporelle ou leur impact culturel. Voici un aperçu détaillé des cinq incontournables du Louvre,

Lire plus
Le top 5 des expressions françaises

Le top 5 des expressions françaises

les CCFS vous font découvrir 5 expressions françaises parmi les plus couramment utilisées dans la langue française, ainsi que leur histoire et signification  Appeler un chat un chat L’expression « appeler un chat un chat » trouve ses origines dans la Grèce antique, et peut être attribuée à Platon. Dans son ouvrage « Le Banquet », Platon utilise en effet l’expression « appeler un chat

Lire plus

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE