Pourquoi et comment obtenir le diplôme approfondi en langue française (DALF) ?

Qu’est-ce que le DALF ?

Présentation du DALF

Le Diplôme approfondi en Langue Française ou DALF est un diplôme officiel reconnu en France et à l’international dont l’obtention implique une maîtrise avancé du français. Délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, DALF C1 et DALF C2 correspondant aux deux derniers niveaux du Cadre Européen de Référence pour les Langues. Le DALF s’adresse aux apprenants avancés qui souhaitent justifier officiellement de leur maîtrise de la langue française que ce soit en France ou dans un autre pays francophone.

Objectifs du diplôme

L’objectif principal du DALF est d’évaluer les compétences linguistiques des candidats non-francophones L’examen évaluera avec précision les aptitudes des étudiants dans des domaines essentiels tels que la compréhension orale et écrite, l’expression, la grammaire et la syntaxe, la conjugaison et l’orthographe etc.

Le DALF peut être nécessaire aux étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre des études supérieures en France ou dans un autre pays francophone : en effet, les conditions d’admission en vigueur au sein de nombreuses universités imposent une maîtrise suffisante de langue française. Si vous souhaitez réussir vos études universitaires, vous devrez en effet être en mesure de suivre des cours magistraux, travaux dirigés et autres conférences intégrées au cursus choisi. En tant qu’étudiant international, le DALF vous permettra de justifier de vos compétences linguistiques et d’intégrer une licence ou un master.

Examen et compétences évaluées

Parce qu’il atteste d’une maîtrise poussée de la langue française, le DALF comporte des évaluations écrites et orales exigeantes. Les épreuves portent sur la compréhension et l’expression écrites, la grammaire, l’orthographe, la syntaxe et la conjugaison.

Les épreuves spécifiques au DALF C1 comprennent la rédaction d’une note de synthèse à partir de plusieurs documents, et la rédaction d’un petit essai. Les épreuves orales consistent en un exposé basé sur plusieurs documents écrits suivi d’une discussion avec le jury, le niveau exigé étant différent selon que vous êtes au niveau C1 ou C2. L’examen du DALF se déroule dans des écoles et centres d’examen agréés, les Cours de Civilisation Française de La Sorbonne disposant de cette habilitation. Les CCFS proposent en outre aux étudiants et candidats des modules de préparation au DALF, ainsi que des cours de français intensifs qui facilitent la réussite à l’examen. Certains cours de français aux CCFS peuvent être suivis au sein de l’établissement ou via des cours en ligne.