La culture comme partie intégrante du processus d’apprentissage
La langue étant un vecteur de la culture française, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) associent leurs programmes de français à des manifestations culturelles ou artistiques qui ont régulièrement lieu à Paris.
Les CCFS organisent en effet diverses activités culturelles incluant des chorales, ateliers photo et cafés littéraires qui font véritablement partie du cursus de l’étudiant, ces activités venant enrichir de façon non négligeable le processus d’apprentissage du français.
En collaboration avec des partenaires associatifs, des sorties sont organisées afin de mieux conjuguer formation linguistique et découverte du patrimoine français.
Les Cours de civilisation française de la Sorbonne donnent également à chaque étudiant international la possibilité de se constituer un réseau professionnel et personnel qui sera d’une aide précieuse pour apprendre le français, et faciliter par la suite une carrière en milieu francophone
Fidèles à une tradition d’excellence, les professeurs des CCFS mettent un point d’honneur à sensibiliser les étudiants à certains grands enjeux et événements culturels : une autre façon d’améliorer significativement à la fois les compétences linguistiques des apprenants et leur culture générale.
Un cursus dédié à la culture aux CCFS
Avec les Cours de civilisation française de la Sorbonne, les étudiants internationaux peuvent également s’inscrire dans une classe préparatoire dédiée au marché de l’art et aux productions culturelles.
Le marché de l’art est un secteur attractif pour de nombreuses personnes qui souhaitent travailler dans la vente, l’achat et la promotion de productions culturelles, ces dernières étant particulièrement nombreuses dans le monde francophone. Ce marché comprend donc les musées, galeries d’art, foires et autres structures dont la vocation est de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes.
L’approche professionnelle et commerciale du monde de la production culturelle nécessite bien évidemment une solide connaissance de la langue française afin de communiquer avec les principaux acteurs, artistes, producteurs, diffuseurs et bien sûr avec le public.
Les cours proposés par les CCFS aideront ainsi l’étudiant à maîtriser un vocabulaire spécifique aux activités culturelles ; rappelons qu’en 2023, la France reste un centre international d’expositions d’art, musées et galeries, concerts et festivals, etc. rendant ainsi la langue française incontournable pour les professionnels actifs sur le marché de l’art.