Choisissez un quartier vivant et agréable à Paris
Paris est une très grande métropole européenne qui offre aux étudiants de nombreuses opportunités en matière de séjours linguistiques et de logement. Si vous envisagez d‘apprendre le français à Paris, il est important de choisir votre quartier en fonction de vos objectifs et goûts personnels.
Choisissez un lieu et/ou une résidence accueillant des étudiants français et internationaux, et assurez-vous que la vie culturelle locale est suffisamment dynamique. Rester dans un quartier vivant est en effet primordial, car les interactions sociales sont une clé du succès si vous souhaitez apprendre le français rapidement. Vous pourrez ainsi choisir de vous installer du côté du Quartier Latin, SoPi (South Pigalle) ou encore Oberkampf, autant de secteurs réputés pour leur vie estudiantine dynamique.
Trouvez des activités en dehors de votre université
Les institutions linguistiques prestigieuses telles que les CCFS sont reconnues pour les activités culturelles proposées aux étudiants internationaux, qu’il s’agisse d’ateliers, de conférences ou de sorties pédagogiques dans la ville de Paris. Les étudiants ont cependant tout intérêt à trouver des activités extrascolaires qui leur permettront d’améliorer leur autonomie linguistique, tout en profitant de la vie parisienne. Grâce à son dynamisme la capitale française vous donnera assurément l’occasion de vous adonner à vos passions, qu’elles soient sportives, musicales ou cinématographiques. Lorsque cela est possible, privilégiez les activités de groupe qui vous encouragent à parler français !
Rencontrez des Français
Que ce soit dans le cadre d’études, du travail ou de relations amicales, n’hésitez pas à aller à la rencontre de la population locale et à découvrir l’art de vivre à la française – tout en améliorant bien sûr votre maîtrise de la langue. Comme expliqué précédemment, le fait de nouer des contacts francophones vous « forcera » à parler français et à surmonter progressivement votre éventuelle timidité en public.
N’oubliez pas que votre réseau personnel ne peut que rendre votre séjour en France plus agréable, tant sur le plan linguistique que sur le plan du développement personnel. En tant qu’étudiant, vous trouverez probablement un rendez-vous galant à Paris ; si tel est le cas, n’ayez pas peur d’une romance à la française ! Cela ne pourra que vous motiver à approfondir votre maîtrise du français.
Discutez avec d’autres étudiants internationaux
En plus de vos amis parisiens, essayez de rencontrer des étudiants venus d’autres régions françaises ou même de différents pays francophones. Tout comme vous, ces étudiants seront à la recherche de nouveaux liens sociaux pour profiter de leur séjour à Paris. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des étudiants non francophones qui, tout comme vous, sont venus à Paris pour apprendre la langue française ; vous pourrez alors pratiquer le français ensemble, échanger vos expériences respectives et progresser de concert dans votre découverte linguistique. Attention cependant à ne pas rester coincé dans une zone de confort qui pourrait à terme ralentir votre processus d’apprentissage.