Paris d’hier à aujourd’hui : une visite à travers des classiques littéraires

bel ami de Maupassant

Dans le roman « Bel-Ami » de Guy de Maupassant, les lecteurs sont transportés dans le Paris du XIXe siècle. L’auteur décrit avec minutie la vie parisienne, ses rues animées, ses salons mondains, et ses quartiers contrastés. À travers le personnage de Georges Duroy, le protagoniste, les lecteurs découvrent la fascination et la séduction de la capitale française, reflétant à la fois son éclat et ses intrigues sociales. Le rôle central de la vie parisienne fait de « Bel ami » une œuvre majeure pour ceux qui souhaitent découvrir la capitale à travers la littérature

Notre dame de Paris de Victor Hugo

Impossible de ne pas évoquer « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo lorsqu’il est question de la capitale française. Le décor parisien est en effet une composante essentielle de l’intrigue, Hugo nous plongeant dans le Paris médiéval du XVe siècle en mettant en scène la majestueuse cathédrale Notre-Dame et les ruelles sinueuses de la ville. L’auteur décrit avec précision les détails architecturaux de la cathédrale, mais aussi les aspects sombres de la vie parisienne, y compris la fameuse cour des miracles. À travers cette évocation, les lecteurs découvrent la beauté et la complexité de Paris à cette époque, le décor à la fois romantique et réaliste faisant le charme de « Notre Dame de Paris »

Les trois mousquetaires de Dumas

Dans « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas, le décor parisien du XVIIe siècle est une fois encore un élément essentiel de l’intrigue. L’auteur nous transporte dans le Paris de l’époque, avec ses rues pavées, ses bâtiments historiques, et sa cour royale. Le roman dépeint les intrigues politiques à la cour du roi Louis XIII aussi bien que l’animation des tavernes parisiennes. Le lecteur découvre ainsi le contraste entre la splendeur de la noblesse et les coulisses sombres de la vie urbaine. La ville de Paris sert de toile de fond vibrante pour les aventures des mousquetaires, et permet d’ajouter une dimension historique et réaliste à l’histoire palpitante.

 L’Assommoir Emile Zola

Emile Zola est un autre auteur incontournable dont les histoires ont souvent Paris comme décor. Dans « L’Assommoir », le Paris du XIXe siècle est une toile de fond à la fois sombre et réaliste. L’auteur nous guide dans les ruelles étroites du quartier populaire de la Goutte-d ‘Or, où se déroule une grande partie de l’intrigue.                                                                                                                       Il décrit avec un réalisme saisissant la misère, la crasse et les déboires de la classe ouvrière parisienne qui préfigurent les luttes sociales qui forgèrent par la suite la société française.                                                                                                                                       Les tavernes mal famées et les rues animées sont le théâtre des luttes quotidiennes des personnages. Paris devient ici un personnage à part entière, reflétant la dureté de la vie des plus démunis et la descente aux enfers de l’héroïne provençale, Gervaise.

Double assassinat dans la rue Morgue Edgar Allan Poe

Les auteurs français ne sont pas les seuls à avoir choisi Paris comme lieu d’intrigue. Dans « Double Assassinat dans la rue Morgue » d’Edgar Allan Poe, c’est une fois encore le Paris du XIXe siècle qui sert de toile de fond. A travers cette nouvelle, l’auteur américain nous transporte dans les rues mystérieuses et sombres de la capitale française. Les détails minutieux décrivant des lieux tels que la rue Morgue et l’appartement où se déroule le drame contribuent à créer une atmosphère à la fois angoissante et intrigante. Paris devient un élément central de l’histoire, le style d’Edgar Allan Poe conférant à la capitale une touche d’exotisme et de mystère dans le cadre d’un récit captivant qui mêle crime, enquête et horreur. La ville elle-même devient une partie intégrante de l’énigme que le détective Dupin devra résoudre.

Histoire incroyables de Jules Lermina

Restons donc dans le domaine du fantastique avec « Histoires Incroyables » de Jules Lermina, une œuvre qui illustre également l’inspiration que ressentaient de nombreux auteurs au contact des rues parisiennes du 19ème siècle. L’auteur nous fait parcourir les rues pittoresques de la ville lumière, offrant des descriptions vivantes des quartiers de l’aristocratie, et bien sûr des bas-fonds les moins fréquentables. Les lieux de Paris encore emblématiques aujourd’hui tels que les bords de la Seine, les cafés animés, et les somptueux hôtels particuliers, servent de toile de fond à des histoires de mystère, de passion et d’aventure. Jules Lermina parvient à immerger ses lecteurs dans cet univers parisien captivant où se mêlent le réalisme et le fantastique.

Articles similaires

Cours du soir - classe vide

Les cours du soir aux CCFS

Apprendre le français en cours du soir présente de nombreux avantages, en particulier pour les adultes étrangers désireux de maîtriser cette langue. Que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques ou personnelles, suivre des cours de français le soir offre une flexibilité précieuse qui permet aux apprenants de concilier leurs engagements quotidiens tout en progressant dans leur apprentissage de la

Lire plus
FLE

Cinéma, culture, cafés…que faire à Paris lorsqu’on est étudiant FLE ?

   Des activités « Civilisation et culture » Paris est une ville riche en histoire et en culture, et ses musées comptent parmi les plus célèbres au monde. Le Louvre, abritant la Joconde de Léonard de Vinci et de nombreuses autres œuvres emblématiques, offre une plongée fascinante dans l’histoire de l’art. Le Musée d’Orsay, installé dans une ancienne gare, met

Lire plus
Le Marias (SoMa), a district combining culture, entertainment and fashion

Le Marais (SoMa), un quartier mêlant culture, animation et mode

    Le Marais, quartier emblématique de Paris dans le quatrième arrondissement, est en quelques sortes une véritable « enclave » historique et culturelle qui incarne à la fois le charme médiéval de la ville et sa modernité vibrante. Situé dans le centre de la capitale française, le Marais – également appelé SoMa pour « south marais » –  est réputé pour ses rues

Lire plus

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE