pédagogie

Grâce à leur expérience et leur constante adaptation, les Cours de civilisation française de la Sorbonne ont développé une expertise exceptionnelle dans l’enseignement du français.

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne ont développé une expertise unique dans l’enseignement de la langue française en relation avec la civilisation. Depuis près de cent ans, des milliers d’étudiants de tous pays s’y sont initiés et perfectionnés en grammaire et en phonétique, tout en abordant les aspects fondamentaux de la culture française. Cette expérience se conjugue avec une adaptation constante aux exigences et aux formats actuels d’apprentissage des langues. L’usage du tableau numérique interactif est généralisé, de même que les laboratoires pour les cours de phonétique. Des cours et des modules spéciaux proposent des formations spécifiques en français sur objectif universitaire, français des affaires, préparation aux examens nationaux (TCF, DALF, DELF, DFP…).

Les enseignements suivent un calendrier académique semestrialisé (avec 12 semaines de cours en automne et au printemps). Ils sont évalués par un examen permettant de mesurer les progrès effectués lors du semestre dans les quatre compétences du Cadre européen commun de référence : la production écrite et orale, la compréhension écrite et orale.
Les enseignements semestriels sont complétés par des sessions plus brèves. Les cours d’été sont mensuels (1, 2 et/ou 3 mois). Une session de janvier permet un renforcement pédagogique sur les aspects linguistiques et culturels français.

détails des cours

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne s’appuient sur une pédagogie originale et rigoureuse, articulant cours de langue française, phonétique et conférences de civilisation.

Cours de langue et civilisation françaises

Les cours de langue française sont des cours en petits groupes tenus par des professeurs qualifiés et expérimentés. Ces cours de langue permettent d’acquérir la maîtrise progressive du français dans toutes ses composantes : grammaire (morphologie, conjugaison, orthographe, syntaxe, etc.), richesse et précision du vocabulaire, réalisations phrastiques, tant à l’écrit qu’à l’oral. Les mises au point théoriques sont illustrées de nombreux exercices systématiques donnant lieu à des corrections en classe. Une approche des textes littéraires est également proposée.

phonétique avec laboratoire

Les cours de phonétique avec laboratoire sont des cours spécifiques aux différentes langues maternelles et qui visent à améliorer la prononciation, la compréhension et l’expression orale. Un test initial de niveau permet de grouper les étudiants en fonction de leurs difficultés propres et de leur compétence en français. Les différents programmes proposés sont centrés, selon les besoins, sur l’articulation, l’accentuation, ou l’intonation. Après une présentation et une préparation en classe, le professeur spécialiste de linguistique appliquée fait travailler individuellement les étudiants dans un laboratoire de langue.

conférences de civilisation

Tout au long des sessions, des conférences sur la société et la culture française préparées par d’éminents spécialistes permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la civilisation françaises. Elles permettent également de perfectionner la compréhension orale de la langue française.

Ces conférences s’inscrivent dans la plupart des enseignements disponibles.

effectifs des classes

Fondée sur les structures de la langue et l’interactivité, la pédagogie des CCFS exige des effectifs réduits. La moyenne des classes est de 15 étudiants. Les salles équipées des cours de phonétique limitent les effectifs ; les enseignements dans les modules sont particulièrement individualisés. Les conférences, assurées par des spécialistes sur des sujets culturels, rassemblent un plus grand nombre d’étudiants. Elles se distinguent par la place toujours donnée à l’interactivité. Les Cours de civilisation française de la Sorbonne accordent un soin particulier au suivi et à la cohérence pédagogiques. Une fois le groupe constitué, aucun nouvel arrivant n’est admis à le rejoindre.

0
étudiantsen cours intensifs
0
étudiantsEn cours extensifs
0
étudiantsEn cours du soir
0
étudiantsen modules

Effectifs moyens indicatifs

Recherchez un cours selon vos critères

Recherchez parmi toutes les formules le programme le plus adapté à vos projets

Mon panier Espace étudiant