Les Cours de civilisation française et THE SORORITY Unis contre le Harcèlement

Depuis plus d’un siècle, les Cours de civilisation française de la Sorbonne ont pour mission de faciliter l’entraide et le rapprochement entre les peuples. C’est dans cet esprit de respect et d’enrichissement mutuel que notre institution inaugure en 2024 la création d’un dispositif ambitieux de prévention et de lutte contre le harcèlement et les discriminations, baptisé « Diversité & Inclusion ».

Première étape dans la réalisation de ce dispositif : la signature d’un partenariat avec

THE SORORITY FOUNDATION, une association reconnue d’utilité publique et qui œuvre pour le respect et l’entraide à travers le monde.

Née en 2021, THE SORORITY FOUNDATION propose une plateforme d’entraide pour les femmes et minorités de genre qui réunit aujourd’hui plus de 83 000 personnes prêtes à agir et à s’entraider en cas de besoin. L’association ambitionne la création d’un nouvel espace qui sera ouvert aux hommes et aux personnes alliées dans l’année à venir.

L’application THE SORORITY : un outil d’entraide innovant

Au cœur du dispositif « Diversité & Inclusion », l’application THE SORORITY jouera un rôle clé. Conçue par THE SORORITY FOUNDATION pour faciliter l’entraide et le soutien mutuel, cette application permet aux membres de sa communauté de partager des expériences, de trouver du soutien en cas de besoin et de contribuer à un environnement plus sûr en offrant un espace sécurisé pour échanger, apprendre et s’entraider entre femmes et minorités de genre.

À travers l’application THE SORORITY, nous encourageons notre communauté étudiante, enseignante, et administrative à s’investir activement dans la prévention du harcèlement et des discriminations.

Pourquoi l’application THE SORORITY ?

En plus d’être un outil efficace pour trouver et apporter du soutien, l’application THE SORORITY a été créée par une équipe unie par des valeurs telles que la bienveillance et l’entraide, des valeurs partagées que nous désirons promouvoir auprès de notre public.

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne sont donc fiers de pouvoir agir aux côtés de THE SORORITY FOUNDATION, association reconnue mondialement, récompensée par de nombreux prix tel que le prix ONU FEMMES Génération Egalité Voices et soutenue par plusieurs ministères français, par la région Ile-de-France, et par de nombreuses associations œuvrant pour l’égalité.

Avec THE SORORITY, notre objectif est double. D’une part, nous souhaitons permettre à nos étudiant(e)s de rejoindre une vaste communauté engagée, déjà présente dans le monde entier, et ainsi briser l’isolement que peuvent parfois connaître des personnes en pays étranger. D’autre part, nous comptons sur nos étudiant(e)s pour devenir à leur tour des ambassadeurs/ambassadrices de valeurs communes en contribuant, grâce à l’application, à agir en faveur du respect mutuel et de la solidarité.

Ce partenariat entre THE SORORITY et notre institution renforce nos objectifs communs : promouvoir un environnement d’apprentissage et de travail inclusif et respectueux exempt de toute forme de harcèlement ou de discrimination.

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne espèrent ainsi favoriser une culture de respect et de solidarité parmi notre public et nos équipes, vouée à être diffusée bien au-delà des salles de classe et des portes de notre institution.

Ensemble pour une société plus unie

Ce partenariat avec THE SORORITY FOUNDATION ne représente pas seulement une avancée significative dans notre lutte contre le harcèlement et les discriminations. Il symbolise également notre détermination à intégrer pleinement les principes de diversité et d’inclusion dans toutes les facettes de notre institution.

Nous sommes convaincus que cette collaboration enrichira l’expérience de tous les membres de notre communauté en offrant des outils concrets pour promouvoir le respect mutuel et l’entraide.

Un engagement commun pour l’inclusion

A terme, avec le dispositif « Diversité & Inclusion » auquel participe THE SORORITY, l’ambition des Cours de civilisation française de la Sorbonne est de faire de notre institution un véritable pôle de sûreté pour nos étudiant(e)s, et où chaque personne, quelle que soit son origine ou son identité, se sentira accueillie, valorisée et protégée.

Un engagement qui se concrétise par la sensibilisation et l’implication de toutes nos équipes et de notre public.

Vers une culture de sûreté et de respect

Faire de notre école un pôle de sûreté signifie instaurer une culture où chaque membre de la communauté se sentira en sécurité et respecté. Cela implique des actions concrètes comme la mise en place de formations pour la sensibilisation du personnel et de notre public, le développement de protocoles d’intervention efficaces en cas d’incidents, et l’organisation de campagnes de communication sur l’importance de la sûreté et de l’inclusion.

Informations et ressources

Pour en savoir plus sur l’application THE SORORITY et découvrir comment vous pouvez contribuer à notre mission commune de diversité et d’inclusion, nous vous invitons à consulter la présentation de l’association et les affiches disponibles dans nos locaux et sur notre site internet.

Ensemble, on agit ! Rejoignez-nous dans cette démarche significative et engagez-vous à nos côtés pour un avenir plus inclusif et solidaire.

https://www.jointhesorority.com/

The SORORITY flyer

 

Articles similaires

Une professeur enseigne à ses élèves la phonétique

Quels sont les 36 sons de la langue française ?

Comprendre les phonèmes   La langue française est riche et diversifiée, l’un de ses éléments fondamentaux étant le phonème. Le phonème est l’unité minimale distinctive d’un son qui peut changer le sens d’un mot. En d’autres termes, c’est la plus petite unité de son qui permet de distinguer deux mots. La langue française compte environ 36 phonèmes, et comprendre leur

Lire plus
Définition du mot aimer

Quels sont les mots les plus utilisés de la langue française ?

Les mots-outils ou mots fonctionnels    Dans la richesse du vocabulaire français les mots les plus utilisés, souvent des mots-outils ou mots fonctionnels, se répartissent dans différentes catégories essentielles à la construction linguistique. Ce sont des termes fondamentaux pour la formulation de phrases et la compréhension basique du langage.  En plus des articles, pronoms, prépositions, conjonctions, et adverbes, les noms et

Lire plus

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE