Immortalisez le patrimoine parisien : Contribuez à la fresque photographique « Un Pari(s) nouveau pour les Jeux »

Paris se prépare à accueillir avec éclat les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. À l’approche de cet événement historique, la ville lumière et ses alentours se transforment pour offrir un spectacle inoubliable et un accueil chaleureux aux visiteurs du monde entier. Cette effervescence offre aux étudiants une occasion unique d’immortaliser la magie de Paris grâce à leurs appareils.

📸 Participez à la création de la fresque photomosaïque « Un Pari(s) nouveau pour les Jeux » !

Les étudiants des CCFS sont invités à explorer Paris, à dénicher ses trésors cachés et à immortaliser ses merveilles à travers leurs photographies. Que ce soit l’architecture emblématique, les ruelles pittoresques, les jardins verdoyants ou les scènes de vie animées, chaque coin de la ville recèle une histoire à raconter en image.

📅 Dates : Envoi des photos du 18 mars au 28 avril 2024

📍 Format : 5 photos (JPG / PNG)

💰 Tarif : Gratuit

Les photographies sélectionnées composeront une fresque originale sous la forme d’une mosaïque d’images qui célèbreront à la fois la ville, les valeurs portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques et les expériences d’étudiants internationaux.

Cette fresque sera réalisée en collaboration avec les participants à l’atelier photo du semestre de printemps, sous la supervision du photographe et documentariste M. Patrick Fournial.

Pour participer, c’est simple :

• Selectionnez 5 de vos plus belles photos de Paris.
  • Envoyez-les avant le 28 avril à : planning.ccfs@ccfs-sorbonne.fr
  • N’oubliez pas de préciser les informations suivantes :
    • NOM :
    • Prénom
    • Jour et lieu précis où la photo a été prise pour chaque photographie

Pourquoi participer ?

Participer à cette initiative vous motivera pour partir à la découverte de lieux inconnus ou à leur redécouverte, aller à la rencontre des auteurs et autrices engagés dans l’accueil des JOP et de vivre de nouvelles expériences à Paris. En y participant, vous contribuerez également à une œuvre collective qui sera aussi une opportunité de développer vos compétences en photographie et d’enrichir vos connaissances dans le domaine du patrimoine parisien passé et contemporain.

Conseils pour réussir vos photos :

• Cherchez l’inspiration : explorez les quartiers moins connus de Paris, visitez des lieux emblématiques sous un angle différent, et laissez-vous inspirer par la diversité culturelle et architecturale de la ville ou l’atmosphère de certains quartiers.
  • Jouez avec la lumière : profitez des différentes heures de la journée pour capturer des ambiances uniques, que ce soit la douce lumière du matin, la magie du coucher de soleil ou les lumières éclatantes de la nuit.
  • Soyez créatifs : ne vous limitez pas aux clichés classiques. Expérimentez avec les angles, les perspectives et les compositions pour créer des images originales et captivantes.
  • Capturez l’instant : les moments spontanés et authentiques sont souvent les plus mémorables. Soyez attentifs à votre environnement et soyez prêts à saisir l’instant décisif. Cela fera toujours d’excellents souvenirs.

Si vous avez besoin d’information sur l’histoire de la photographie et les conseils d’un artiste photographe professionnel, vous pouvez suivre notre cycle de deux conférences sur l’histoire de la photographie et le travail du photographe contemporain.

Conférence en présentiel :

Conférence en ligne :

🎨 Dévoilement de la fresque prévue pour la fête des étudiants, le 16 mai.

Cette fresque, composée des contributions de chacun, sera un témoignage vivant de la diversité et de la beauté de Paris.

Image du fond :

Affiche officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 réalisée par Ugo Gattoni @ugogattoni

Rejoignez-nous dans cette aventure photographique et contribuez à façonner « Un Pari(s) nouveau pour les Jeux » !

À vos appareils photo, prêts, partez explorer la beauté de Paris et ses alentours !

Restez connectés pour plus d’informations et de mises à jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux.