Histoire et mission des cours de civilisation française de la Sorbonne

Les CCFS, un siècle d’expertise dédiée à la langue et à la culture françaises

Les cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) ont été créés en 1919 sous la houlette de la société des amis des universités de Paris. Dans le contexte de l’après-guerre, la prestigieuse université de la Sorbonne comme bien d’autres souhaitait contribuer à de meilleures relations entre les différents pays et peuples, une ambition qui impliquait nécessairement la découverte linguistique et culturelle mutuelle.

La promotion de la langue française qui va de pair avec son rayonnement culturel séculaire était à l’origine dirigée vers les étudiants d’origine américaine et les soldats ayant combattu lors de la première guerre mondiale, pour s’étendre ensuite vers toutes les nationalités.

À l’issue de cette première initiative, la Sorbonne a commencé à structurer une offre d’enseignement combinant l’apprentissage de la langue française et la découverte de sa civilisation et de son héritage en faisant appel à des professeurs hautement qualifiés.

Le succès des cours de civilisation Française de la Sorbonne a bénéficié de la coopération d’universités étrangères mais également de médias et d’institutions diplomatiques qui ont alors compris l’intérêt de cette initiative linguistique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. De premiers partenariats furent conclus avec les États-Unis qui envoyèrent des étudiants aux CCFS dès 1923.

Il faut insister sur le fait que les cours de civilisation Française de la Sorbonne ne furent pas interrompus lors de la seconde guerre mondiale, l’institution s’étant simplement relocalisée à Montpellier avant de réintégrer la Sorbonne en 1946. Le succès des CCFS se mesure grâce à des chiffres éloquents : en 1919, on compte en effet 150 étudiants pour 24 nationalités contre plus de 1000 à la veille de la deuxième guerre mondiale.

Le succès des CCFS est ininterrompu depuis sa création en 1919, l’institution pouvant compter sur le prestige international de la Sorbonne et la qualité exceptionnelle des enseignements en langue française et civilisation française auxquelles l’établissement continue de faire appel.

Ce sont aujourd’hui près de 5000 étudiants qui choisissent chaque année de s’inscrire aux cours de civilisation Française de la Sorbonne qui représentent ainsi près de 150 nationalités parmi lesquelles figurent notamment la Chine, l’Amérique, la Corée, le Brésil encore le Japon.

Le dynamisme, la qualité des services d’accompagnement proposés et bien sûr celle des programmes linguistiques ont permis aux CCFS d’obtenir en 2007 un label qualité prestigieux, le label FLE – français langue étrangère.

À partir de 2009, c’est la fondation Robert de Sorbon (une société à but non lucratif reconnue d’utilité publique) qui a pris la tête des cours de civilisation Française, remplaçant ainsi la société des amis des universités de Paris. Depuis 2021 les CCFS dépendent d’une filiale de cette fondation : Sorbonne langue française.

Bien entendu de tels changements administratifs n’ont jamais affecté ou changé la mission que se donnent les cours de civilisation française de la Sorbonne, c’est-à-dire la promotion de la langue française et de la civilisation à travers des cours soigneusement élaborés.

Promouvoir la langue et la culture française par des enseignements de qualité

Les cours de civilisation Française de la Sorbonne s’adressent à tous les étudiants qui souhaitent développer et approfondir leur connaissance de la langue et de la civilisation françaises. Grâce à une localisation privilégiée au cœur de Paris, les CCFS peuvent compter sur l’expertise de 65 professeurs dont les méthodes pédagogiques efficaces font de l’établissement l’un des plus reconnus à l’échelle nationale et européenne.

Les cours de civilisation Française proposent différents programmes et cursus d’enseignement du français qui contribuent à leur façon au rayonnement culturel de l’Hexagone à travers le monde. Il convient en effet d’insister sur cette dimension culturelle puisque les CCFS organisent des activités extra universitaires au profit de leurs étudiants telles que des visites de musées, de galeries d’art et l’organisation de conférences en lien avec la civilisation française.

Aujourd’hui comme hier, les cours de civilisation Française ne séparent pas l’apprentissage de la langue et la découverte de l’héritage culturel dont le langage est un véhicule.

Aux débutants comme aux étudiants les plus avancés, les CCFS proposent des programmes de français général ou intensif qui peuvent être assortis à des conférences dédiées à la langue française et à sa civilisation. Bien sûr, les cours de civilisation Française sont également à la portée des étudiants internationaux de même que des certificats universitaires en lettres ou en histoire.

Les cours de civilisation française de la Sorbonne s’illustrent également par le caractère exhaustif des cursus proposés qui tiennent compte des réalités culturelles et économiques contemporaines. Ainsi les étudiants internationaux inscrits dans l’établissement pourront-ils accéder à des cours de français des affaires s’adressant aux personnes travaillant (ou souhaitant travailler) dans une entreprise francophone.

Les CCFS permettent également aux non francophones (qu’ils soient ou non étudiants) d’acquérir des compétences en langue française sanctionnées par des diplômes tels que le diplôme d’étude en langue française (DELF) ou le diplôme approfondi de langue française (DALF).

L’expertise désormais séculaire des Cours de Civilisation française de la Sorbonne permettent à cet établissement de rester en 2023 une référence majeure en matière d’apprentissage du français, de découverte et promotion d’une culture synonyme d’excellence.