Histoire et mission des cours de civilisation française de la Sorbonne

Les CCFS, un siècle d’expertise dédiée à la langue et à la culture françaises

Les cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) ont été créés en 1919 sous la houlette de la société des amis des universités de Paris. Dans le contexte de l’après-guerre, la prestigieuse université de la Sorbonne comme bien d’autres souhaitait contribuer à de meilleures relations entre les différents pays et peuples, une ambition qui impliquait nécessairement la découverte linguistique et culturelle mutuelle.

La promotion de la langue française qui va de pair avec son rayonnement culturel séculaire était à l’origine dirigée vers les étudiants d’origine américaine et les soldats ayant combattu lors de la première guerre mondiale, pour s’étendre ensuite vers toutes les nationalités.

À l’issue de cette première initiative, la Sorbonne a commencé à structurer une offre d’enseignement combinant l’apprentissage de la langue française et la découverte de sa civilisation et de son héritage en faisant appel à des professeurs hautement qualifiés.

Le succès des cours de civilisation Française de la Sorbonne a bénéficié de la coopération d’universités étrangères mais également de médias et d’institutions diplomatiques qui ont alors compris l’intérêt de cette initiative linguistique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. De premiers partenariats furent conclus avec les États-Unis qui envoyèrent des étudiants aux CCFS dès 1923.

Il faut insister sur le fait que les cours de civilisation Française de la Sorbonne ne furent pas interrompus lors de la seconde guerre mondiale, l’institution s’étant simplement relocalisée à Montpellier avant de réintégrer la Sorbonne en 1946. Le succès des CCFS se mesure grâce à des chiffres éloquents : en 1919, on compte en effet 150 étudiants pour 24 nationalités contre plus de 1000 à la veille de la deuxième guerre mondiale.

Le succès des CCFS est ininterrompu depuis sa création en 1919, l’institution pouvant compter sur le prestige international de la Sorbonne et la qualité exceptionnelle des enseignements en langue française et civilisation française auxquelles l’établissement continue de faire appel.

Ce sont aujourd’hui près de 5000 étudiants qui choisissent chaque année de s’inscrire aux cours de civilisation Française de la Sorbonne qui représentent ainsi près de 150 nationalités parmi lesquelles figurent notamment la Chine, l’Amérique, la Corée, le Brésil encore le Japon.

Le dynamisme, la qualité des services d’accompagnement proposés et bien sûr celle des programmes linguistiques ont permis aux CCFS d’obtenir en 2007 un label qualité prestigieux, le label FLE – français langue étrangère.

À partir de 2009, c’est la fondation Robert de Sorbon (une société à but non lucratif reconnue d’utilité publique) qui a pris la tête des cours de civilisation Française, remplaçant ainsi la société des amis des universités de Paris. Depuis 2021 les CCFS dépendent d’une filiale de cette fondation : Sorbonne langue française.

Bien entendu de tels changements administratifs n’ont jamais affecté ou changé la mission que se donnent les cours de civilisation française de la Sorbonne, c’est-à-dire la promotion de la langue française et de la civilisation à travers des cours soigneusement élaborés.

Promouvoir la langue et la culture française par des enseignements de qualité

Les cours de civilisation Française de la Sorbonne s’adressent à tous les étudiants qui souhaitent développer et approfondir leur connaissance de la langue et de la civilisation françaises. Grâce à une localisation privilégiée au cœur de Paris, les CCFS peuvent compter sur l’expertise de 65 professeurs dont les méthodes pédagogiques efficaces font de l’établissement l’un des plus reconnus à l’échelle nationale et européenne.

Les cours de civilisation Française proposent différents programmes et cursus d’enseignement du français qui contribuent à leur façon au rayonnement culturel de l’Hexagone à travers le monde. Il convient en effet d’insister sur cette dimension culturelle puisque les CCFS organisent des activités extra universitaires au profit de leurs étudiants telles que des visites de musées, de galeries d’art et l’organisation de conférences en lien avec la civilisation française.

Aujourd’hui comme hier, les cours de civilisation Française ne séparent pas l’apprentissage de la langue et la découverte de l’héritage culturel dont le langage est un véhicule.

Aux débutants comme aux étudiants les plus avancés, les CCFS proposent des programmes de français général ou intensif qui peuvent être assortis à des conférences dédiées à la langue française et à sa civilisation. Bien sûr, les cours de civilisation Française sont également à la portée des étudiants internationaux de même que des certificats universitaires en lettres ou en histoire.

Les cours de civilisation française de la Sorbonne s’illustrent également par le caractère exhaustif des cursus proposés qui tiennent compte des réalités culturelles et économiques contemporaines. Ainsi les étudiants internationaux inscrits dans l’établissement pourront-ils accéder à des cours de français des affaires s’adressant aux personnes travaillant (ou souhaitant travailler) dans une entreprise francophone.

Les CCFS permettent également aux non francophones (qu’ils soient ou non étudiants) d’acquérir des compétences en langue française sanctionnées par des diplômes tels que le diplôme d’étude en langue française (DELF) ou le diplôme approfondi de langue française (DALF).

L’expertise désormais séculaire des Cours de Civilisation française de la Sorbonne permettent à cet établissement de rester en 2023 une référence majeure en matière d’apprentissage du français, de découverte et promotion d’une culture synonyme d’excellence.

Articles similaires

Une professeur enseigne à ses élèves la phonétique

Quels sont les 36 sons de la langue française ?

Comprendre les phonèmes   La langue française est riche et diversifiée, l’un de ses éléments fondamentaux étant le phonème. Le phonème est l’unité minimale distinctive d’un son qui peut changer le sens d’un mot. En d’autres termes, c’est la plus petite unité de son qui permet de distinguer deux mots. La langue française compte environ 36 phonèmes, et comprendre leur

Lire plus
Image Sorority

Les Cours de civilisation française et THE SORORITY Unis contre le Harcèlement

Depuis plus d’un siècle, les Cours de civilisation française de la Sorbonne ont pour mission de faciliter l’entraide et le rapprochement entre les peuples. C’est dans cet esprit de respect et d’enrichissement mutuel que notre institution inaugure en 2024 la création d’un dispositif ambitieux de prévention et de lutte contre le harcèlement et les discriminations, baptisé « Diversité & Inclusion ». Première

Lire plus
Définition du mot aimer

Quels sont les mots les plus utilisés de la langue française ?

Les mots-outils ou mots fonctionnels    Dans la richesse du vocabulaire français les mots les plus utilisés, souvent des mots-outils ou mots fonctionnels, se répartissent dans différentes catégories essentielles à la construction linguistique. Ce sont des termes fondamentaux pour la formulation de phrases et la compréhension basique du langage.  En plus des articles, pronoms, prépositions, conjonctions, et adverbes, les noms et

Lire plus

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE