Le centre d’examens à Paris

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne sont un centre d’examens à Paris habilité qui permet de passer les diplômes nationaux officiels en langue française.

Tcf - Test de connaissance de français

Élaboré à la demande du ministère de l’Éducation nationale par France Education International (anciennement CIEP), établissement public en charge de l’international, le TCF est reconnu par la Direction de l’enseignement supérieur, les autorités universitaires, les centres de langues universitaires en France et à l’étranger ainsi que par les autorités administratives et les différentes institutions chargées de l’enseignement du français à l’étranger.
Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.

Tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences définie par le Cadre européen commun de référence (CECR) du Conseil de l’Europe. On ne peut donc pas échouer au TCF.
Le TCF a une validité de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 30 jours entre deux passations).
Le TCF existe en version papier ou en version électronique (TCF-SO).
Il existe plusieurs sortes de TCF.

Les résultats des candidats peuvent être utilisés pour améliorer leurs perspectives de carrière par l’intermédiaire d’un institut de certification CIC agréé ou à titre d’évaluation informelle.

Pour plus de renseignements sur les TCF, veuillez consulter le site internet de France Education International
Le Centre d’examen TCF CIEP-Sorbonne est habilité à faire passer tous les types de TCF.


le TCF « tout public » (TCF-TP)

Le test TCF est destiné aux candidats qui souhaitent faire évaluer leur connaissance du français pour des raisons professionnelles. Le TCF-TP est composé de cinq épreuves, dont trois sont à passer obligatoirement (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite). Les deux épreuves facultatives (expression orale et expression écrite) sont accessibles à titre promotionnel.

Vous pouvez passer seulement le TCF avec les épreuves obligatoires, le TCF avec l’épreuve facultative écrite, ou le TCF-TP complet (avec les cinq épreuves)


le TCF « Intégration, Résidence et Nationalité » (TCF-IRN)

Le TCF IRN a remplacé les tests TCF CRF et TCF ANF le 1er janvier 2013. Il fait office de validateur de niveau pour la langue française dans trois domaines : l’écriture, la lecture et la compréhension orale.

Le TCF IRN, réalisé en 4 étapes et d’une durée d’une journée complète, est délivré aux candidats par un enseignant certifié sous la supervision de l’OFII. Le TCF IRN est composé de 2 épreuves : compréhension écrite et compréhension orale.

Vous pouvez vous inscrire aux prochaines dates du TCF IRN ici.

Examens DELF et DALF

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) sont un centre d’examens DELF-DALF habilité. Le DELF (diplôme d’études de langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont les diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale pour certifier le niveau des étudiants internationaux. Ils sont placés sous l’autorité du CIEP.

Un arrêté du Rectorat indique chaque année les dates des sessions du DELF-DALF des Cours de civilisation française de la Sorbonne et la composition du jury. (ici pdf de l’arrêté du rectorat)

Consulter les dates et les tarifs

Consulter l’arrêté du rectorat

Pour plus de renseignements sur les DELF-DALF, veuillez consulter le site internet du CIEP

Dfp

Le DFP (diplôme de français professionnel) est une certification reconnue dans le monde de l’entreprise et validant les aptitudes des candidats à communiquer en situation professionnelle. Cet examen est conçu par le Chambre de commerce et de l’industrie de Paris.
Pour plus de renseignements sur le DFP, veuillez consulter le site internet de la CCIP

Mon panier Espace étudiant