Boostez votre carrière professionnelle en apprenant le français !

 

Un poids démographique, culturel et diplomatique considérable

Le prestige de la langue française tient entre autres à sa présence comme langue officielle au sein des Nations unies et d’organisations internationales gouvernementales telles que l’OTAN, l’Union Européenne, la cour internationale de justice, le comité international olympique, l’union africaine et bien entendu l’organisation internationale de la francophonie.

L’apprentissage de la langue française peut donc permettre d’accéder plus facilement à des professions prestigieuses à haute responsabilité dans le domaine de la diplomatie, de la finance, de l’économie, ou encore de la sécurité internationale.

D’après l’organisation internationale de la francophonie, le français compte en 2023 plus de 300 millions de locuteurs ce qui en fait la cinquième langue la plus parlée à l’échelle planétaire. Présente dans plus de 50 pays, la langue française permet aux étudiants internationaux qui la maîtrisent de rechercher un emploi sur un marché du travail qui s’étend sur les cinq continents.

Grâce à ce poids diplomatique et démographique, la langue française revêt une importance cruciale dans le cadre des échanges internationaux, de nombreuses entreprises étant à la recherche de profils bilingues ou polyglottes à même d’évaluer dans un univers professionnel francophone.

Le français demeure en 2023 une langue associée aux différents domaines d’activités en lien avec la culture, qu’il s’agisse de l’industrie cinématographique, de la littérature ou de la musique, ce qui permet aux étudiants maîtrisant le français de pénétrer ces secteur avec une plus grande facilité.

Il convient également, à la frontière de l’économie de la culture, de considérer le domaine touristique puisque la France reste la première destination touristique mondiale. Dans la mesure où le tourisme est un secteur particulièrement dynamique, l’apprentissage du français est là encore pour les étudiants internationaux un atout stratégique dans leur recherche d’emploi.

Sans surprise, les établissements prestigieux tels que la cours de civilisation française de la Sorbonne accueillent chaque année des étudiants venus du monde entier qui désirent acquérir une maîtrise solide du Français afin d’accéder à des opportunités aussi nombreuses que variées sur le marché du travail francophone.

La francophonie économique

Au-delà de ce poids démographique, diplomatique et culturel, l’espace francophone est avant tout une puissance économique considérable qui, en tant que telle, ne peut qu’être synonyme d’opportunités professionnelles pour les étudiants internationaux dont les compétences incluent la maîtrise de la langue française.

La francophonie économique ne compte pas moins de 88 états et gouvernements répartis sur les cinq continents, qui outre des pays développés, a le privilège de rassembler les plus grands états producteurs, transformateurs et exportateurs de produits tels que le cacao, café, le riz ou les textiles.

Des chiffres qui à eux seuls illustrent le potentiel que représente l’espace francophone en termes de carrière, et qui expliquent le choix de nombreux étudiants – venus d’Amérique et d’Asie en particulier – qui souhaitent étudier la langue et la civilisation françaises.

L’organisation internationale de la francophonie s’est ainsi donnée pour mission de développer la coopération économique et numérique au sein de ce vaste ensemble, une ambition qui a donné naissance à la stratégie économique pour la francophonie 2020–2025 et à la stratégie de la francophonie numérique.

Afin d’encourager le développement des technologies et activités digitales, la direction de la francophonie économique et numérique mène plusieurs actions destinées à intensifier les échanges commerciaux et investissements, et à stimuler l’innovation, l’entreprenariat autant que l’insertion professionnelle. Pour les étudiants internationaux, l’apprentissage de la langue française vient ainsi ouvrir de nouvelles portes dans le domaine de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle qui sont aujourd’hui incontournables.

Les cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) accompagnent ce mouvement en faveur de l’innovation et de l’économie numérique non seulement en France mais sur l’ensemble des territoires francophones en proposant aux étudiants internationaux des enseignements en langue française consacrés au français des affaires. Le français des affaires ou business French est en effet l’occasion pour les étudiants internationaux d’acquérir le vocabulaire nécessaire à leur évolution dans un milieu professionnel francophone, et leur permet de se familiariser avec les usages commerciaux en vigueur dans les pays rattachés un ensemble économique voué à se renforcer au fil des années.

Choisir une carrière universitaire

Compte tenu des éléments susmentionnés, il devient évident que la langue française est une des plus enseignées à travers le monde avec 144 millions d’apprenants, 93 millions d’élèves et étudiants scolarisés en français et 51 millions de personnes qui apprennent le français en guise de langue étrangère.

Le français est ainsi la deuxième langue étrangère la plus enseignée après l’anglais, en particulier au sein de l’union européenne où on la retrouve dès les enseignements primaires et secondaires.

Mais qui dit étudiant dit également enseignant, l’enjeu de la langue française résidant dans son accessibilité qui n’est malheureusement pas garantie dans tous les pays. Les étudiants internationaux qui acquièrent une maîtrise suffisante de la langue française peuvent ainsi se diriger vers l’enseignement, que ce soit au niveau secondaire ou universitaire.

Les cours de civilisation Française de la Sorbonne ont ainsi pour mission de promouvoir l’apprentissage de la langue française en France comme à l’étranger, tout en donnant l’opportunité aux apprenants de découvrir la richesse culturelle et civilisationnelle propre à la France.

C’est la raison pour laquelle les cours dispensés par les CCFS combinent des programmes d’enseignement du français avec une découverte approfondie d’un héritage culturel reconnu à travers le monde, qu’il s’agisse de la philosophie, de la littérature, de l’art ou de l’architecture.

Les étudiants internationaux qui souhaitent se diriger vers des professions en lien avec l’enseignement peuvent choisir de suivre un cursus de français universitaire qui leur permettra d’acquérir les compétences linguistiques propres au monde académique. Grâce à ce cursus proposé par les cours de civilisation de la Sorbonne, les étudiants internationaux disposeront d’une connaissance approfondie du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison française.

Une maîtrise linguistique complétée par des connaissances en lien avec la civilisation et la culture française qui permettront aux étudiants diplômés de contribuer eux aussi à la diffusion de la langue française et de la francophonie à travers le monde.

Articles similaires

Une professeur enseigne à ses élèves la phonétique

Quels sont les 36 sons de la langue française ?

Comprendre les phonèmes   La langue française est riche et diversifiée, l’un de ses éléments fondamentaux étant le phonème. Le phonème est l’unité minimale distinctive d’un son qui peut changer le sens d’un mot. En d’autres termes, c’est la plus petite unité de son qui permet de distinguer deux mots. La langue française compte environ 36 phonèmes, et comprendre leur

Lire plus
Image Sorority

Les Cours de civilisation française et THE SORORITY Unis contre le Harcèlement

Depuis plus d’un siècle, les Cours de civilisation française de la Sorbonne ont pour mission de faciliter l’entraide et le rapprochement entre les peuples. C’est dans cet esprit de respect et d’enrichissement mutuel que notre institution inaugure en 2024 la création d’un dispositif ambitieux de prévention et de lutte contre le harcèlement et les discriminations, baptisé « Diversité & Inclusion ». Première

Lire plus
Définition du mot aimer

Quels sont les mots les plus utilisés de la langue française ?

Les mots-outils ou mots fonctionnels    Dans la richesse du vocabulaire français les mots les plus utilisés, souvent des mots-outils ou mots fonctionnels, se répartissent dans différentes catégories essentielles à la construction linguistique. Ce sont des termes fondamentaux pour la formulation de phrases et la compréhension basique du langage.  En plus des articles, pronoms, prépositions, conjonctions, et adverbes, les noms et

Lire plus

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le mercredi 17 janvier.

The secretariat will be exceptionally closed on Wednesday, January 17th. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE