Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un si grand amour.
Retour sur l’atelier cinéma de la session d’automne 2025
Valérie GUYEN CROQUEZ est conférencière aux CCFS et donne depuis plusieurs années la conférence intitulée « Voyage au cœur du cinéma français ». C’est tout naturellement qu’elle a proposé aux étudiant.e.s des CCFS un atelier sur le 7e art français, tel un prolongement ou un approfondissement d’un aspect technique de sa conférence.
Dans l’atelier cinéma, Valérie GUYEN CROQUEZ sensibilise donc les participant.e.s à quelques-uns des grands courants du cinéma français, et au vocabulaire technique de cet art.
A la suite de cette sensibilisation, l’analyse d’un extrait d’une œuvre cinématographique française célèbre constitue le point de départ d’un exercice créatif : celui de réinterpréter la scène et d’immortaliser cette réinterprétation en vidéo.
Les participant(e)s sont ainsi invité(e)s à réaliser leur propre court métrage ou à mener un projet vidéo en groupe.
Cet atelier très ludique convient tout autant aux amateurs de cinéma qu’aux personnes qui aimeraient s’y initier, comme nous pouvons le voir à travers les productions des participant.e.s de la session d’automne 2025 : Allayna, Seungheun, Polina, et Gemma qui ont mis à contribution leurs camarades Solin, Kai, et Chenxi pour jouer les scènes.
Les scènes réalisées lors de cette session sont librement inspirées par un extrait du film Les Enfants du Paradis de Marcel Carné sur un scénario de Jacques Prévert (1945).
Découvrez sur la chaîne Vimeo des CCFS le fruit de ce travail collectif intitulé : « Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment comme nous d’un si grand amour. »
Biographie de Valérie GUYEN CROQUEZ (PhD)
Diplômée de Sciences Po Paris, doctorat de littérature médiévale, responsable d’un cours sur le cinéma français à American University (Washington DC) 2016-2022 (en présence et à distance).
Conférencière aux Cours de civilisation française de la Sorbonne (sujets : panorama de la BD francophone, Histoire de France, Moyen-Âge, Le théâtre en France, le cinéma français).





