L’Oulipo dans l’enseignement du FLE aux CCFS
Retour sur l’atelier d’écriture surréaliste de la session d’automne 2025
L’atelier d’écriture surréaliste connaît toujours un franc succès. Composé de trois séances d’une heure et demie et animé par Valérie GUYEN CROQUEZ, cet atelier vise à initier les étudiant.e.s aux différentes techniques d’écriture oulipiennes qui ont marqué la poésie française en les replaçant dans leur contexte culturel.
Calligrammes, méthode S+7, cadavres exquis…autant de techniques d’écriture conçues et utilisées par les surréalistes qui permettent à des étudiant.e.s de tous niveaux de s’approprier la langue française autrement, et en s’amusant.
En suivant les contraintes oulipiennes, les participant.e.s développent une sensibilité à la musicalité de la langue française, aux images, à une écriture qui n’a pas une visée pratique mais esthétique, comme vous pourrez le découvrir ci-dessous à travers les productions des participant.es de l’atelier d’écriture surréaliste de la session d’automne 2025 : Fernanda, Allayna, Samuel, Felipe, Maria, et Fu Ning.
A l’issue de l’atelier, les participant.e.s sont invité.e.s à lire leurs textes. Fernanda, Allayna, Samuel, Felipe, Maria, et Fu Ning ont ainsi enregistré leur lecture en vidéo, une vidéo que vous pouvez retrouver sur la chaîne Vimeo des CCFS (vidéo réalisée par Valérie GUYEN CROQUEZ)
Poèmes surréalistes conçus en suivant la méthode S + 7
« La méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d’un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui dans un dictionnaire (S+7) donné.
Jean Lescure en est l’inventeur : il expose la méthode du S+7 lors d’une des premières réunions de l’OuLiPo, le 13 février 1961. Les comptes-rendus de Jacques Bens (Genèse de l’Oulipo. 1960-1963, Le Castor Astral) montrent que c’est une des premières contraintes inventées par l’Oulipo. »
https://www.oulipo.net/fr/contraintes/s7
Demain, dès l’audace…
Demain, dès l’audace, à l’hibiscus où blanchit le camping,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par le formalisme, j’irai par la moquette.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
D’après Victor Hugo, extrait du recueil « Les Contemplations » (1856)
Automne malade
Autorité malade et adoré
Tu mourras quand l’outrance soufflera dans les rossignols
Quand il aura neigé
Dans les verlans.
D’après Guillaume Apollinaire, Alcools (1913)
Oh, je voudrais tant…
Oh, je voudrais tant que tu te souviennes
Des joyaux heureux où nous étions amis
En ce tendon-là la vigie était plus belle
Et le soliste plus brûlant qu’aujourd’hui
Les figues mortes se ramassent à la pelure
Tu vois, je n’ai pas oublié
Les figues mortes se ramassent à la pelure
Les sparadraps et les reinettes aussi
D’après « Les feuilles mortes » de Jacques Prévert (1949/1950)
Calligrammes
« Un calligramme est un poème dont la disposition graphique forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte. »




Cadavres exquis
« Le cadavre exquis est un jeu graphique ou d’écriture collectif inventé par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925. »
« Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. », Dictionnaire abrégé du surréalisme (1938)
Le désir tranquille aime l’esprit joli tôt dans le parc.
L’impossible Salvador ne devient jamais des chaussées vertes à la cuisine.
Le chien rouge va toujours lentement au chocolat dans la librairie.
La musique jaune nageait avec le grave Bob dans la rue à Paris hier soir.
Le long Mandela a trouvé une maison élastique en Andalousie hier.
Le haut rêve revient à la grande porte d’or, aujourd’hui, parfois, maintenant.


Poèmes surréalistes
J’ai un rêve. Je ne sais pas ce que je ressens.
Je deviens un insecte. Un insecte du mal.
Que suis-je ? qui suis-je ? Pas Kafka !
Dans un rêve je suis devenue quelque chose de mal avec plaisir, mais doucement.
Fernanda
La Vénus de Milo, c’est super romantique.
Et je crois, comme les enfants, que ce sera facile….
Maria
Madrid, la verte,
observe les grandes professeures
avec plaisir.
Samuel
Le chien mange la lune sale et drôle
et fait toujours le ménage.
Fu Ning
(…) Dans l’école de l’amour
Commence la classe de douleur
Les questions que je pose
Restent toujours sans auteur
Mais dans l’école de douleur
L’examen commence en même temps
L’examen final le plus important
L’épreuve finale l’examen del AMOR
Felipe
Retrouvez l’agenda culturel des CCFS ici :
https://ccfs-sorbonne.extranet-aec.com/events/view/0-AgendaCulturel#/
Vidéo réalisée par les participant.e.s à l’atelier d’écriture surréaliste et Valérie GUYEN CROQUEZ :





