Les 5 destinations françaises à moins de 2h de Paris

La France regorge de merveilles accessibles en peu de temps depuis Paris. Que ce soit pour une escapade le temps d’un week-end ou une petite pause lors d’un voyage d’affaires, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne vous présentent cinq destinations françaises facilement accessibles en moins de deux heures de trajet en TGV depuis la capitale.

Lyon (1h50 en TGV)

Lyon, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est une ville emblématique de la gastronomie française et de l’histoire. En moins de deux heures en TGV depuis Paris, vous pouvez vous retrouver au cœur de cette ville réputée pour sa vie estudiantine dynamique. Promenez-vous dans les rues pavées du Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, explorez les rues  touristiques de la Presqu’île lyonnaise ou détendez-vous dans une brasserie sur les pentes de de la Croix-Rousse. Ne manquez pas de déguster les spécialités culinaires lyonnaises dans l’un des nombreux bouchons traditionnels de la ville. Grâce à ses nombreux musées, ses parcs et son ambiance chaleureuse, Lyon offre une escapade parfaite à seulement deux heures de la capitale. Découvrez également la beauté du parc de la Tête d’Or, un véritable joyau de verdure au cœur de la ville, idéal pour une balade relaxante ou un pique-nique en famille.

Nantes (1h57 en TGV)

Nichée sur les rives de la Loire, Nantes est une ville pleine de charme et d’histoire, à seulement deux heures de Paris en TGV. Les étudiants internationaux qui souhaitent découvrir la civilisation française peuvent visiter le château des ducs de Bretagne, qui abrite un musée retraçant l’histoire de la ville, ou flâner le long des bords de l’Erdre, connue pour être une des plus belles rivières de France. Nantes est également réputée pour ses contributions à l’art contemporain : elle abrite ainsi des œuvres étonnantes disséminées dans toute la ville, notamment l’éléphant mécanique géant des Machines de l’île. Que vous soyez passionné d’histoire, d’art et de culture française, ou simplement à la recherche d’une escapade paisible, Nantes saura vous séduire. Pensez également à visiter le quartier de Trentemoult, un ancien village de pêcheurs aux façades colorées, offrant une ambiance pittoresque et un cadre idéal pour une balade insolite.

Rennes (1h25 en TGV)

Capitale de la Bretagne, Rennes est une ville dynamique et culturelle, accessible en seulement une heure et demie en TGV depuis Paris. Découvrez le charme pittoresque du centre historique de Rennes, de ses maisons à colombages colorées et ses ruelles pavées, et familiarisez-vous avec une autre ville française emblématique. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Pierre, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, ni le parc du Thabor, un havre de paix au cœur de la ville. Rennes est également réputée pour sa scène artistique florissante, et accueille de nombreux festivals tout au long de l’année ; une émulation musicale et culturelle qui en fait une destination de choix pour les étudiants, notamment les étudiants internationaux. Explorez également les charmants marchés de Rennes, où vous pourrez déguster des spécialités régionales et découvrir l’artisanat local. Que vous soyez amateur d’histoire, de nature ou de culture, Rennes compte résolument parmi les escapades enrichissantes à proximité de Paris.

Reims (45 minutes en TGV)

À seulement 45 minutes de Paris en TGV, Reims est une destination incontournable pour les amateurs de champagne et d’histoire. Visitez la majestueuse cathédrale Notre-Dame – à ne pas confondre évidemment avec Notre-Dame de Paris ! – où les rois de France étaient traditionnellement couronnés, puis explorez les caves de champagne de renommée mondiale pour une dégustation inoubliable. Reims regorge également de charmantes places et de jolies rues commerçantes, parfaites pour une promenade détendue ponctuée de pause shopping. Que vous soyez passionné de vin, d’architecture ou fin gourmet, Reims saura vous séduire et offre en outre l’immense avantage d’être située à moins d’une heure de trajet depuis Paris. Symbole du patrimoine et de la civilisation française, Reims vous donne l’opportunité de visiter le Palais du Tau, ancienne résidence des rois de France, qui offre un aperçu fascinant de l’histoire de la région.

Lille (1h02 en TGV)

Située dans les Hauts-de-France, à moins de deux heures de Paris en TGV, Lille est une ville dynamique et cosmopolite, parfaite pour une escapade urbaine. Flânez dans le Vieux-Lille, avec ses rues pavées pittoresques et ses charmantes boutiques, ou visitez le Palais des Beaux-Arts, l’un des plus grands musées de France après le Louvre. Lille est également réputée pour sa gastronomie, avec ses délicieuses spécialités culinaires telles que les moules-frites et le welsh. Aux étudiants internationaux amateurs d’histoire, d’art ou de cuisine, Lille est une destination à considérer, à quelques heures seulement de Paris. Explorez également le quartier animé de Wazemmes, connu pour son marché coloré et son ambiance bohème, idéal pour découvrir la vie locale et déguster des plats internationaux dans les nombreux restaurants de la région. En tant que grande métropole, Lille accueille de nombreux événements et festivals à même de séduire les étudiants internationaux désireux de profiter de leur séjour linguistique en France