Journal des CCFS
Retour sur l’atelier journalisme
Lors de la session d’automne 2025, Nadia Bijarch – professeure de français langue étrangère, photographe et journaliste – a animé un atelier de journalisme. Cet atelier a permis aux participant·e·s de découvrir l’art du portrait dans la presse écrite. Définition d’un angle, préparation des questions pour l’interview, conduite de l’entretien et prise de notes efficace… De la technique au vocabulaire journalistique, en passant par la mise en forme du portrait, les participant·e·s ont exploré les différentes étapes de la démarche journalistique. L’intervenante les a ensuite accompagné·e·s dans la rédaction d’un portrait structuré et vivant que nous partageons avec vous ci-dessous. L’atelier s’est terminé par une initiation aux principes de mise en page utilisés dans la presse.

Lien vimeo sur l’atelier complet :
Biographie de Nadia Bijarch, journaliste
Journaliste pendant près de 15 ans, Nadia Bijarch a acquis une solide expérience dans des secteurs variés, notamment au sein de collectivités locales, de groupes de presse et de la presse associative. Elle a ainsi collaboré avec des institutions, des magazines grand public et des titres spécialisés, affinant sa capacité à adapter les contenus à différents publics et à des enjeux divers.
Ce riche parcours lui a permis de développer de solides compétences en communication, médiation culturelle et gestion de projets éditoriaux. Aujourd’hui, elle met son expérience et son sens de la pédagogie au service de projets liés à l’information et à la culture.





