Quel est le niveau de français requis pour s’inscrire en licence ou master en France ?

CECRL : niveau B ou C ?

S’inscrire en licence ou en master en France nécessite de solides compétences linguistiques. Les étudiants internationaux doivent être capables de comprendre tous les cours, conférences, travaux dirigés etc qui feront partie de leur cursus.

Par conséquent, le niveau B1 ou B2 – selon les critères fixés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) – est recommandé pour les études de licence et de master, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales. En effet, le niveau requis dépend des cours que vous souhaitez suivre : à titre d’exemple, le niveau B1 est suffisant pour s’inscrire dans une UFR de mathématiques, tandis que le parcours Lettres et civilisation nécessite un niveau C1.

Certaines universités françaises peuvent même exiger un niveau C2 dans le cadre de cours spécifiques. La plupart des établissements requièrent un niveau minimum B2 indispensable pour bien comprendre les cours et assurer votre réussite dès la première année d’études en France.

Les étudiants non francophones soumis à la procédure nationale de préinscription en 1ère année de licence (demande d’admission préalable ou DAP) doivent évaluer leur niveau en français par un test, sauf s’ils sont déjà en mesure de prouver un niveau de maîtrise équivalent au B2.
Bien que les étudiants qui souhaitent suivre un cours en anglais n’aient pas besoin de maîtriser la langue française, certains établissements peuvent procéder à une évaluation de leur niveau en langue anglaise.

Des diplômes et tests qui attestent de votre niveau de français

En tant qu’étudiant international souhaitant s’inscrire en licence ou en master dans une université française, vous devrez prouver votre maîtrise du français. Pour ce faire, le test de connaissance du français ou TCF est un outil particulièrement fiable : le TCF permet en effet une évaluation précise de vos compétences allant du niveau « élémentaire » (A1) à « avancé ou supérieur » (C2).

Il peut cependant être intéressant pour vous d’obtenir un diplôme, un test n’étant valable que pour une période de deux ans. Le diplôme en langue française ou DELF est ainsi destiné aux débutants et intermédiaires, couvrant donc les niveaux A2 à B2 tels que définis par le CECRL.

Pour les utilisateurs avancés de la langue française, le diplôme avancé en langue française ou DALF est fortement recommandé : sachez cependant que les niveaux C1 et C2 peuvent être obligatoires pour s’inscrire à certains masters ou licences. Quel que soit le diplôme ou le test choisi, vos compétences écrites et orales seront évaluées pour déterminer si une inscription dans l’enseignement supérieur est possible au sein d’une université française.

Articles similaires

FLE

Cinéma, culture, cafés…que faire à Paris lorsqu’on est étudiant FLE ?

   Des activités « Civilisation et culture » Paris est une ville riche en histoire et en culture, et ses musées comptent parmi les plus célèbres au monde. Le Louvre, abritant la Joconde de Léonard de Vinci et de nombreuses autres œuvres emblématiques, offre une plongée fascinante dans l’histoire de l’art. Le Musée d’Orsay, installé dans une ancienne gare, met

Lire plus
Le Marias (SoMa), a district combining culture, entertainment and fashion

Le Marais (SoMa), un quartier mêlant culture, animation et mode

    Le Marais, quartier emblématique de Paris dans le quatrième arrondissement, est en quelques sortes une véritable « enclave » historique et culturelle qui incarne à la fois le charme médiéval de la ville et sa modernité vibrante. Situé dans le centre de la capitale française, le Marais – également appelé SoMa pour « south marais » –  est réputé pour ses rues

Lire plus
Destination à 2h de Paris

Les 5 destinations françaises à moins de 2h de Paris

    La France regorge de merveilles accessibles en peu de temps depuis Paris. Que ce soit pour une escapade le temps d’un week-end ou une petite pause lors d’un voyage d’affaires, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne vous présentent cinq destinations françaises facilement accessibles en moins de deux heures de trajet en TGV depuis la capitale.  Lyon

Lire plus

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE