Quel est le niveau de français requis pour s’inscrire en licence ou master en France ?

CECRL : niveau B ou C ?

S’inscrire en licence ou en master en France nécessite de solides compétences linguistiques. Les étudiants internationaux doivent être capables de comprendre tous les cours, conférences, travaux dirigés etc qui feront partie de leur cursus.

Par conséquent, le niveau B1 ou B2 – selon les critères fixés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) – est recommandé pour les études de licence et de master, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales. En effet, le niveau requis dépend des cours que vous souhaitez suivre : à titre d’exemple, le niveau B1 est suffisant pour s’inscrire dans une UFR de mathématiques, tandis que le parcours Lettres et civilisation nécessite un niveau C1.

Certaines universités françaises peuvent même exiger un niveau C2 dans le cadre de cours spécifiques. La plupart des établissements requièrent un niveau minimum B2 indispensable pour bien comprendre les cours et assurer votre réussite dès la première année d’études en France.

Les étudiants non francophones soumis à la procédure nationale de préinscription en 1ère année de licence (demande d’admission préalable ou DAP) doivent évaluer leur niveau en français par un test, sauf s’ils sont déjà en mesure de prouver un niveau de maîtrise équivalent au B2.
Bien que les étudiants qui souhaitent suivre un cours en anglais n’aient pas besoin de maîtriser la langue française, certains établissements peuvent procéder à une évaluation de leur niveau en langue anglaise.

Des diplômes et tests qui attestent de votre niveau de français

En tant qu’étudiant international souhaitant s’inscrire en licence ou en master dans une université française, vous devrez prouver votre maîtrise du français. Pour ce faire, le test de connaissance du français ou TCF est un outil particulièrement fiable : le TCF permet en effet une évaluation précise de vos compétences allant du niveau « élémentaire » (A1) à « avancé ou supérieur » (C2).

Il peut cependant être intéressant pour vous d’obtenir un diplôme, un test n’étant valable que pour une période de deux ans. Le diplôme en langue française ou DELF est ainsi destiné aux débutants et intermédiaires, couvrant donc les niveaux A2 à B2 tels que définis par le CECRL.

Pour les utilisateurs avancés de la langue française, le diplôme avancé en langue française ou DALF est fortement recommandé : sachez cependant que les niveaux C1 et C2 peuvent être obligatoires pour s’inscrire à certains masters ou licences. Quel que soit le diplôme ou le test choisi, vos compétences écrites et orales seront évaluées pour déterminer si une inscription dans l’enseignement supérieur est possible au sein d’une université française.

Articles similaires

cours en ligne

Apprendre le français en ligne aux CCFS

  Le français en ligne : flexibilité et Accessibilité A l’instar des cours du cours du soir, les cours de français en ligne aux CCFS offrent une flexibilité optimale aux apprenants du monde entier désireux d’améliorer leur maîtrise du français. Grâce à la technologie moderne, les cours sont accessibles à tout moment en tout lieu disposant d’une connexion internet, ce

Lire plus
Ecriture de la sorbonne sur une facade

L’Alliance Française, La Sorbonne et nous

L’Alliance française Fondée en 1883 à Paris, l’Alliance Française est une organisation à but non lucratif dont la mission principale est la promotion et la diffusion de la langue française à travers le monde. Cette institution culturelle occupe une place significative dans le paysage international de l’éducation et de la diffusion de la culture française. L’histoire de l’Alliance Française est

Lire plus
Cours du soir - classe vide

Les cours du soir aux CCFS

Apprendre le français en cours du soir présente de nombreux avantages, en particulier pour les adultes étrangers désireux de maîtriser cette langue. Que ce soit pour des raisons professionnelles, académiques ou personnelles, suivre des cours de français le soir offre une flexibilité précieuse qui permet aux apprenants de concilier leurs engagements quotidiens tout en progressant dans leur apprentissage de la

Lire plus

INFORMATION

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le jeudi 6 juin.

The secretariat will be exceptionally closed on Thursday, June 6. 

Information sur la session de printemps 2024

L’inscription à la session de printemps (rentrée du 5 février 2024) est encore possible jusqu’au 2 février, sous réserve de places disponibles.

Les étudiants souhaitant s’inscrire sont invités à se rendre directement au bureau des admissions de l’institution, ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
Ils doivent s’assurer de disposer d’un visa valide.

L’inscription en ligne pour cette session n’est plus possible sur ce site.

Information regarding the 2024 spring session

Registration for the spring session (starting on February 5, 2024) is still possible until February 2, subject to availability.

Students wishing to register are invited to go directly to the institution’s admission office, open Monday to Friday from 9.30am to 4.30pm.
They must ensure they have a valid visa.

Online registration for this session is no longer available on this website.

Dates des prochains examens TCF

Les prochaines sessions d’examen TCF auront lieu dans les locaux de l’institution aux dates suivantes :

Le 30 janvier et le 27 février :

TCF TP SOS’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve orale
S’INSCRIRE
TCF TP SO
+ épreuve écrite
S’INSCRIRE
TCF TP SO completS’INSCRIRE

Le 31 janvier et le 28 février :

TCF IRNS’INSCRIRE