Où pratiquer le français à Paris en dehors des salles de classe?
La Cité internationale universitaire
La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) est un lieu très cosmopolite qui accueille étudiants et chercheurs du monde entier. Située dans le 14e arrondissement de Paris, la CIUP offre un environnement idéal pour les échanges culturels et les études, linguistiques notamment. Fondée en 1925, cette institution accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux et encourage l’interculturalité, les liens sociaux et la vie étudiante en général. Visiter la CIUP en tant qu’étudiant vous aidera sans aucun doute à créer des liens durables tout en améliorant votre maîtrise du français.
Un café français
« Un café Français » s’adresse tout particulièrement aux étudiants internationaux qui souhaitent apprendre le français dans un cadre ludique et agréable, ce café ayant l’avantage de bénéficier du label de qualité FLE. « Un Café français » mise avant tout sur la convivialité et propose différents types d’activités et ateliers adaptés à tous les niveaux linguistiques et emplois du temps. Une occasion d’apprendre le français en dehors des universités dans une ambiance conviviale, tout en découvrant de nouvelles activités culturelles à Paris.
Bibliothèque Publique d’Information
Rattachée au Centre Pompidou, la bibliothèque publique d’information (BPI) est une autre institution parisienne où les étudiants peuvent apprendre la langue française dans des conditions idéales. Outre ses nombreux ouvrages et ressources, la bibliothèque publique d’information propose des services d’autoformation dédiés à l’apprentissage des langues : vous pourrez ainsi apprendre le français (ou toute autre langue) en participant à des ateliers de conversation, ou opter pour les ateliers numériques. La BPI peut également vous permettre de rencontrer d’autres étudiants internationaux et francophones afin de développer votre réseau personnel.
Rejoindre un club
Si vous souhaitez apprendre le français en dehors des facultés ou écoles de langues, vous pouvez également choisir de rejoindre l’une des nombreuses associations culturelles/linguistiques de la capitale. L’un des clubs les plus populaires est sans aucun doute le Club international des jeunes à Paris, dont les activités sont axées sur les échanges culturels et les liens sociaux entre Français et étudiants internationaux. Rejoindre un club est aussi l’occasion de profiter de concerts, théâtres, musées et excursions au cœur de Paris dans une ambiance chaleureuse.
Trouvez l’endroit qui vous convient !
Ces quelques exemples n’épuisent pas les solutions qui s’offrent à vous dans le cadre de votre parcours linguistique. Votre séjour à Paris doit être l’occasion d’explorer et de découvrir la capitale, et de trouver par vous même les lieux qui correspondent à vos goûts personnels afin d’allier apprentissage du français, découverte de la civilisation française et nouvelles rencontres.