Pourquoi langue et civilisation sont-elles souvent associées ?
Que ce soit à l’université ou au sein d’écoles de langue française, l’apprentissage du français est le plus souvent associé à des cours portant sur la culture et la civilisation française. Ce lien inextricable s’explique simplement par le fait que l’intérêt porté à l’histoire, à la philosophie, à la littérature ou à l’art français pousse de nombreux étudiants à approfondir leur maîtrise de la langue pour mieux découvrir par la suite la richesse de ce qui constitue l’héritage culturel français.
En effet, pour ces étudiants, l’apprentissage de la langue française répond à une volonté personnelle de mieux connaître la France, sa culture et son mode de vie. L’occasion également de découvrir les différences et similitudes entre la culture française et la leur, un travail qui facilite la compréhension mutuelle et la tolérance.
Les cours de civilisation française de la Sorbonne (CCFS) sont un exemple de cette association étroite entre la langue française et sa culture. Dans le cadre des cours proposés aux étudiants, les professeurs des CCFS utilisent leurs compétences pour faire le lien entre découverte linguistique et enjeux culturels contemporains.
Les cours de civilisation Française comportent notamment des cycles de conférences, des ateliers et sorties culturelles organisées en coopération avec des acteurs associatifs. Une dimension ludique qui encourage en outre les rencontres entre étudiants et favorise le lien social indispensable à des séjours linguistiques réussis.
Une grande richesse historique
Lorsqu’il est question de civilisation Française, c’est avant tout une histoire millénaire qui nous vient immédiatement à l’esprit. Les enseignements en langue française pertinents sont ainsi le plus souvent couplés à une découverte du patrimoine historique de la France, mettant l’accent sur les grandes étapes qui ont façonné ce pays.
Les cours de civilisation Française s’emploient ainsi à faire connaître aux étudiants l’histoire de France depuis les gaulois jusqu’à l’avènement de la Ve République qui constitue le socle juridique de la société actuelle.
Dans le cadre de ces enseignements, plusieurs événements marquants sont abordés en incluant bien sûr la révolution française, la monarchie absolue, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la IIIe République et les deux guerres mondiales jusqu’à la Constitution de 1958 née sous l’égide du général De Gaulle.
Les étudiants internationaux qui souhaitent apprendre la langue française tout en découvrant son histoire et sa civilisation seront ainsi confrontés à des figures particulièrement marquantes de l’histoire de France – Charlemagne, Saint-Louis, Napoléon Bonaparte et bien sûr Charles De Gaulle – qui pourront éventuellement stimuler leur désir de développer leurs connaissances linguistiques.
Les cours de civilisation Française proposés par des établissements prestigieux tels que les CCFS s’adressent en particulier aux étudiants internationaux curieux de découvrir de quelle manière les personnages et événements historiques ont façonné la culture française, ainsi que bien d’autres pays qui ont été influencés par le rayonnement de sa civilisation.
Langue et littérature
La langue française est connue par la richesse de son vocabulaire qui a contribué au prestige de ses productions et courants littéraires. Ces derniers comptent ainsi pour beaucoup dans le rayonnement mondial de la France et c’est pourquoi les cours de civilisation Française ne peuvent faire l’impasse sur la littérature.
L’étude littéraire française et francophone englobe différentes ressources telles que les romans, les pièces de théâtre ou encore la poésie. Les étudiants internationaux qui étudient la langue et la civilisation française découvriront l’œuvre des écrivains les plus célèbres comme Victor Hugo, Albert Camus, Guy de Maupassant, Emile Zola et bien d’autres.
Les cours de civilisation Française permettent d’approcher les grands courants philosophiques et littéraires qui illustrent la pensée française telle que l’existentialisme de Sartre, surréalisme avec André Breton, néoclassicisme de Diderot, structuralisme de Claude Lévi-Strauss ou encore le féminisme de Simone de Beauvoir.
C’est probablement dans le cadre de cette découverte littéraire que le lien entre civilisation et apprentissage de la langue française est le plus évident. En effet les étudiants internationaux pourront ici découvrir les nuances et la subtilité du langage grâce à l’étude des différents styles littéraires, et l’approche des techniques d’écriture employées par les auteurs et poètes français ou francophones. Un intérêt pratique qui dépasse donc la simple culture générale en donnant l’opportunité à chacun d’approfondir la compréhension écrite de la langue française.
Les Arts et culture
Les étudiants internationaux d’aujourd’hui sont nombreux à se passionner pour l’art sous toutes ses formes ; ici encore la France n’est pas en reste et se distingue également par des productions artistiques aussi riches que nombreuses, qu’il s’agisse de peinture, d’architecture, de sculpture, de photographie etc.
La passion de certains étudiants internationaux à l’égard de l’art peut également contribuer à accroître leur désir de connaître la civilisation française et d’en maîtriser la langue pour découvrir la philosophie qui sous-tend les œuvres et courants artistiques majeurs.
Les cours de civilisation française intègrent ainsi le plus souvent une découverte du patrimoine artistique français à travers l’étude de grands mouvements tels que le classicisme, le réalisme, l’impressionnisme, le romantisme ou encore le rococo.
Plusieurs grands noms viennent à l’esprit lorsque l’on songe à l’art tel qu’il s’est manifesté à travers l’histoire de France : Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Degas ou Nicolas Poussin comptent ainsi indiscutablement parmi les artistes inséparables de la civilisation française.
Dans le cadre des cours de civilisation Française de la Sorbonne, les étudiants internationaux pourront non seulement améliorer leur connaissance de la langue française mais également développer un sens de l’esthétique et un esprit critique en matière d’art.