Cours trimestriel de français général (printemps)
SC

Cours d'expression orale

Période

Printemps

Trimestrielle

Niveaux requis

VISA

Non

Les cours de langue française sont évidemment au cœur de ce programme : les étudiants ont l’occasion de progresser dans leur maîtrise du français en se concentrant sur des éléments essentiels tels que la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, le vocabulaire, l’approche de textes littéraires, et l’expression écrite et orale. Ces cours visent à renforcer les bases de la langue française et à aider les étudiants à développer leurs compétences linguistiques de manière équilibrée.

Un aspect essentiel de ce cours est l’enseignement de la phonétique avec laboratoire, une composante essentielle de l’offre des CCFS. Les étudiants ont l’opportunité de travailler sur leur prononciation, ce qui est crucial pour une communication claire et efficace en français. Les laboratoires phonétiques permettent aux étudiants de s’exercer, d’enregistrer leur prononciation, et de recevoir des retours spécifiques pour améliorer leur compétence phonétique. En améliorant leur prononciation, les étudiants renforcent également leur compréhension orale et leur expression, ce qui contribue à une meilleure communication en français.

L’évaluation régulière du travail et des progrès des étudiants est une autre caractéristique clé de ce cours. Ce contrôle continue permet aux enseignants de suivre les avancées des étudiants et de les aider à cibler leurs besoins spécifiques en matière de renforcement des compétences linguistiques. L’accent est mis sur l’amélioration constante, ce qui signifie que les étudiants reçoivent des retours réguliers pour les guider vers l’atteinte de leurs objectifs.

Objectifs du cours

Ce programme de 150 heures est composé :
– de cours de langue qui permettent aux étudiants de progresser dans la maîtrise du français (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, approche de textes littéraires, expression écrite et orale),
– de cours de phonétique avec laboratoire qui permettent aux étudiants d’améliorer leur prononciation, mais aussi leur compréhension et leur expression.

Programme détaillé

Du lundi au vendredi, cette formule propose :
– 15 heures par semaine de cours de français pendant 8 semaines.
– 5 heures par semaine de cours de phonétique avec laboratoire pendant 6 semaines.

Points forts

Ce programme permet de progresser en français selon un format court de 8 semaines.

Validation des acquis

Contrôle continu en cours de langue et en phonétique (évaluation régulière du travail et des progrès) et examen final validant les cours de langue.
Un certificat de langue est délivré en fin de programme en cas de réussite.

Public visé

Cette formation s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes souhaitant acquérir et développer leurs compétences en langue française.

Prérequis

Il faut avoir au moins 18 ans, être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation de fin d’études secondaires.

Matériel de cours

Manuel et/ou documents authentiques (sonores, visuels et écrits) proposés par le professeur.
Livre d’exercices et exercices créés par le professeur.

Visa

Ce cours ne permet pas l’obtention du visa étudiant pour les étudiants hors union européenne.

Modalités d'inscription

– L’admission au cours n’est définitive que lorsque le paiement est complet (au moins un mois avant le début des cours) et après validation du dossier d’inscription.
– Un certificat d’inscription est délivré après versement d’un acompte et la présentation des pièces administratives (copie de la pièce d’identité, traduction du diplôme de fin d’études secondaires, photo d’identité).
– Un test de placement en ligne obligatoire attribue un niveau aux étudiants avant le début des cours. Un test complémentaire peut être demandé à l’étudiant dans certains cas spécifiques.
– L’inscription se fait en ligne ou directement au bureau des admissions de l’institution en payant un acompte de 30 % du prix du cours.
– Des frais de dossier annuels de 75 euros sont appliqués lors de l’inscription.

Les informations détaillées sur les procédures d’inscription sont consultables ici.

Prochaines sessions

Plus d’info ?