La formation de préparation au Master (SU) est une formation généraliste d’un point de vue disciplinaire et spécialisée dans le renforcement linguistique sur objectif universitaire et l’accompagnement méthodologique.
Afin de permettre à l’ensemble des étudiants de bénéficier d’une formation en adéquation avec leur projet spécifique, le cours SU40, à visée plus professionalisante, ouvre la possibilité de pratiquer un stage en entreprise avec convention et suivi pédagogique spécifique. Le suivi pédagogique est réalisé sous la direction des CCFS, permettant ainsi, d’aller sur place et d’évaluer les conditions de déroulement du stage des étudiants.
Le stage se déroule en trois temps :
- La recherche de stage par les étudiants, à l’aide des consignes données par le maître de stage ;
- La convention de stage, où les missions sont validées et suivies avec le maître de stage et la direction pédagogique des CCFS ;
- La rédaction et soutenance d’un rapport à la fin de stage devant jury.
La durée du stage varie en fonction de l’accord établi entre l’entreprise et l’étudiant stagiaire. Il peut aller d’une durée de trois mois à temps plein, après la fin de cours, du mois de juin au mois d’août, à une durée de six mois, en temps partiel, pendant les cours.
La rémunération/gratification du stage est à définir avec l’entreprise lors de la création de la convention de stage.