(version complète)

Les différents TCF (TCF-TP, TCF-ANF, TCF-Q, TCF-DAP)

Version imprimable de cet article

TCF

Le Test de Connaissance du Français (TCF) est le test de français du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche :

• Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français de façon simple, fiable et rapide.
  • Le TCF est un test standardisé et calibré conçu par le CIEP, organisme certificateur membre de l’ALTE, selon une méthodologie extrêmement rigoureuse qui en fait un véritable instrument de mesure.
  • Tous les candidats reçoivent une attestation de résultats qui les positionne sur l’un des six niveaux (de A1 à C2) de l’échelle de compétences définie par le Cadre européen commun de référence (CECR) du Conseil de l’Europe. On ne peut donc pas échouer au TCF.
  • Depuis décembre 2002, le TCF bénéficie d’une norme de qualité ISO 9001 : 2000.
  • Le TCF a une validité de 2 ans. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au TCF (avec un délai de 30 jours entre deux passations).
  • Le TCF existe en version papier ou en version électronique (TCF-SO).

Il existe plusieurs sortes de TCF :

le Centre CIEP-Sorbonne est habilité à faire passer tous les types de TCF.

TCF « tout public » (TCF TP)

le TCF « tout public » (TCF TP) s’adresse à tout public souhaitant faire évaluer ses connaissances en français pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Le TCF-TP est composé de trois épreuves obligatoires et de deux épreuves facultatives

Trois épreuves obligatoires
Deux épreuves facultatives
76 items
Compréhension orale
29 items
25 minutes
1h12 Expression orale
12 minutes
Maîtrise des structures de la langue
18 items
15 minutes
Expression écrite
60 minutes
Compréhension écrite
29 items
45 minutes

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site internet du CIEP

TCF « pour la demande d’admission préalable » (TCF DAP)

Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en première année de licence (L1) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé « TCF pour la DAP ».

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site internet du CIEP

TCF « pour l’accès à la nationalité française » (TCF ANF)

Public : candidats à l’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation.

Proposé depuis janvier 2012, le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.

Spécificités du TCF ANF :

• uniquement le vendredi
  • pas de résultat provisoire le jour même.
  • il n’y a pas besoin de photo.
  • il doit être à l’aise avec l’ordinateur
    • capable de lire rapidement les différentes réponses possibles sur un écran,
    • manier la souris avec facilité pour cliquer assez vite sur la réponse choisie
TCF ANF / TCF SO

TCF « Québec » (TCF Q)

Public : toute personne, quelles que soient sa nationalité et sa langue d’origine, désireuse d’entamer des procedures d’immigration permanente auprès du ministère québécois de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion.

Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.