Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

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[SCPR] - Session courte de printemps - 8 semaines

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C1 (supérieur 1) 

Session : printemps 2018 Volume hebdomadaire : 15h par semaine l’après-midi + phonétique
Niveau de départ : B2 (avancé)
Niveau(x) visé(s) : C1 (supérieur 1)
Enseignement(s) proposé(s) :
  • cours pratiques de langue française
  • phonétique avec laboratoire
  • Inscription à Paris : jusqu'au 12 février 2018
    Période de formation : du 05 février 2018 au 13 avril 2018
    du 16 février 2018
    Visa : ce cours n’exige pas de visa spécifique « étudiant » Préinscription en ligne : oui
    Droits d’inscription : 1800 €  Acompte : 504 €

    Public visé

    Cette formation s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes ayant déjà suivi un cursus d’environ 400 heures de FLE et souhaitant s’exprimer avec précision et fluidité dans des contextes variés pour poursuivre des études supérieures en France, vivre et/ ou travailler en France.


    Objectifs

    Objectifs de la formation

    Cette formation vise à faire acquérir aisance et efficacité dans des domaines variés (personnel, professionnel, social, culturel).

    Elle est centrée sur :

    • La compréhension orale et écrite de textes longs et complexes et la capacité à les résumer de manière cohérente.
    • La communication orale et écrite dans des situations complexes concernant tous les domaines de la vie et de la société.
    • L’amélioration de la production écrite et orale par la maîtrise de structures grammaticales élaborées et de techniques argumentatives.
    • L’acquisition d’un vaste répertoire lexical et l’utilisation de périphrases en cas de lacunes.

    Le corpus littéraire familiarise les étudiants avec une série de grands textes et les initie à la lecture et l’analyse critique.


    Objectifs de la formation

    Cette formation vise à faire acquérir aisance et efficacité dans des domaines variés (personnel, professionnel, social, culturel).

    Elle est centrée sur :

    • La compréhension orale et écrite de textes longs et complexes et la capacité à les résumer de manière cohérente.
    • La communication orale et écrite dans des situations complexes concernant tous les domaines de la vie et de la société.
    • L’amélioration de la production écrite et orale par la maîtrise de structures grammaticales élaborées et de techniques argumentatives.
    • L’acquisition d’un vaste répertoire lexical et l’utilisation de périphrases en cas de lacunes.

    Le corpus littéraire familiarise les étudiants avec une série de grands textes et les initie à la lecture et l’analyse critique.


    Activités orales liées à ces objectifs

    Production : exposés, réponses orales à des questions.

    Interaction : discussions, débats, jeux de rôles.

    Compréhension : documents lus ou écoutés, dictées.


    Activités écrites liées à ces objectifs

    Production :

    • Exercices d’expression écrite, de réécriture, de transposition, essais, commentaires, projet de travail, lettres, résumés, notes de synthèse.
    • Exercices divers.

    Compréhension :

    • Travail sur des documents authentiques ou semi authentiques lus.
    • Exercices de compréhension littérale.
    • Etude systématique du vocabulaire des textes littéraires.

    Programme

    Cours pratiques de langue française

    Organisation : 120 heures (3h par jour du lundi au vendredi).

    Contenu : des cours de langue qui permettent aux étudiants de s’exprimer avec précision et fluidité dans des contextes variés et d’acquérir une solide compétence de communication (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, approche de textes littéraires, expression écrite et orale).


    Phonétique avec laboratoire

    Organisation : 27 heures en cours et en laboratoire (1h par jour du lundi au vendredi pendant 27 jours consécutifs).

    Contenu : acquisition de la fluidité, maîtrise de la continuité et étude systématique des fonctions accentuelle et intonative.


    Pédagogie

    Approche pédagogique retenue

    Approche communicative centrée sur l’expression précise et fluide des structures de la langue dans des contextes variés. L’axe grammatical est privilégié pour développer les quatre compétences.

    Un même professeur assure toute la session pour un suivi personnalisé.


    Supports utilisés :
    • Manuel de FLE.
    • Documents authentiques (sonores, visuels et écrits).
    • « Anthologie de la littérature française ».
    • Livre d’exercices et exercices créés par le professeur.
    • Ouvrage concernant la grammaire et la stylistique.
    • Progression phonétique élaborée par les enseignants de phonétique.

    Évaluation des connaissances

    Contrôle continu (/20) : évaluation régulière du travail et des progrès (questions de grammaire, dictées, productions écrites, compréhension écrite, compréhension orale et production orale).

    Examen final écrit (/20) : questions de grammaire (/20), compréhension écrite (/10), expression écrite (/10).

    Examen final oral (/20) : description d’une image (/10), questions de compréhension portant sur un document sonore (/10), note de phonétique (contrôle continu /20).