Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

(version complète)

Notre équipe

Version imprimable de cet article

La Fondation Robert de Sorbon, d’utilité publique, porte le nom du fondateur de la Sorbonne Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, créés à l’initiative de l’Université de Paris, sont gérés par cette fondation dont la gouvernance comprend :

  • Un directoire, placé sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance de dix membres, dont les ministres de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, et le recteur de l’Académie de Paris.

Ce directoire est composé de deux membres, élus par ce conseil : le recteur Jean-Louis Boursin, et M. Pierre Brunel, professeur émérite à l’université Paris IV, eux-mêmes assistés par M. Jean-Louis de Boissieu, Maître de conférences honoraire de l’Université Paris-Sorbonne.

 

Sous cette direction, l’équipe des cours comprend un corps professoral et une structure administrative.

- L’équipe enseignante est composée d’environ 80 professeurs titulaires possédant tous des titres universitaires reconnus et une formation spécifique au FLE , appuyée par une longue expérience. Cette équipe est particulièrement stable, car les enseignants poursuivent une longue carrière dans les CCFS.

- Ces enseignants sont des spécialistes de la langue française et ouverts aux méthodes d’enseignement modernes (matériel audiovisuel, utilisation des TNI , de la presse, de différentes méthodes). Ils sont également familiers du Cadre européen. Nombre d’entre eux participent à des projets éditoriaux et sont auteurs de manuel en F.L.E et/ou conférenciers. Des visites de Paris et des grands musées sont également proposées.

- L’enseignement de phonétique est assuré par une équipe spécialisée de Linguistique Appliquée rompue tout autant à l’enseignement théorique qu’à l’utilisation de matériel en laboratoire.

Cette équipe enseignante est soutenue, en fonction des besoins et des saisons, par des enseignants vacataires, recrutés selon des critères précis de compétence et intégrés souvent de façon régulière à la méthodologie de l’Institution.

Concernant le domaine culturel, des cycles de conférence sont organisés, aussi bien l’année que l’été avec la participation d’universitaires de renom. Des visites de Paris et de grands musées sont également proposées.

 

Dans le corps administratif, on peut distinguer :

  • Les services administratifs et financiers (service des paies, budget, contrats)
  • Deux assistantes de direction chargées spécialement pour l’une de l’organisation des cours et des relations avec le corps professoral, et pour l’autre du partenariat avec les groupes (organisateurs des séjours linguistiques)
  • Un secrétariat procédant toute l’année à l’accueil, à l’information et aux inscriptions
  • Sur site, un personnel susceptible de renseigner et d’orienter ayant toutes les compétences linguistiques nécessaires
  • Un important service d’accueil et d’aide au logement capable de répondre aux attentes des étudiants concernant l’hébergement, et un service d’aide aux démarches administratives (visa, OFI, Sécurité sociale)
  • Un service informatique et un webmaster permanent

 


L’équipe administrative est au service des étudiants tout au long de la scolarité, assure un suivi individuel, organise les sessions d’examen, les cérémonies de graduation. La prise en charge pédagogique et humaine est un des objectifs phares des CCFS et la direction pédagogique y est particulièrement attachée.