Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

(version complète)

Niveaux et tests de niveaux

Version imprimable de cet article

Tests sur place

Tout étudiant qui vient finaliser son inscription à Paris au secrétariat des Cours (centre Raspail), se voit proposer à l’issue de l’inscription administrative, un test de classement linguistique qui permettra de le placer dans une classe correspondant à son niveau (cela, même s’il présente un résultat au TCF ou une autre évaluation). Seuls les débutants absolus, qui n’ont aucune connaissance, même rudimentaire, de la langue française en sont dispensés.

Le test de classement, d’une durée approximative d’une heure comporte :

• Une partie écrite, elle-même fractionnée en une série de questions grammaticales de difficultés croissantes, un exercice de compréhension écrite, une brève rédaction et un exercice de compréhension orale.
  • Un entretien oral avec un professeur qui permet de juger les capacités d’expression orale de l’étudiant.

En fonction du résultat global obtenu au test, les étudiants sont répartis selon la grille du CECR.

- A1 (débutant)
- A2 (élémentaire)
- B1 (ntermédiaire)
- B2 (avancé)
- C1 (supérieur 1)
- C2 (supérieur 2)

Pour les cours de phonétique (linguistique appliquée avec travail en laboratoire), un test particulier est proposé ultérieurement et permettra l’intégration de l’étudiant dans un cours de phonétique en tenant compte de multiples critères (langue maternelle, différentes natures de difficultés articulatoire, etc.).

Tests à distance

Pour les étudiants qui ont choisi de se préinscrire en ligne sur notre site internet, les CCFS proposent un test de niveaux à distance sur ordinateur, le test du CIEP Ev@lang.

- Plus d’information sur le test de niveaux Ev@lang