Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

(version complète)

Passer le TCF (TCF « papier » ou TCF-SO)

Version imprimable de cet article

TCF

Le TCF existe en deux déclinaisons, la version sur ordinateur (TCF SO) et la version papier (TCF version papier). Les deux versions sont identiques, même difficultés, même valeur, seule la manière de passer l’épreuve diffère : avec un clavier et un écran ou avec un stylo et une feuille.

TCF en version classique sur papier

Quels sont les avantages du TCF sur papier ?

Pour les personnes maitrisant mal la souris d’un ordinateur ou ayant des difficultés à lire sur un écran, il est recommandé de passer le TCF en version papier.

Pour qui ?

Le TCF-SO concerne tous les candidats au TCF TP (tout public), TCF ANF (accès à la nationalité française), TCF Q (Québec).

Comment s’inscrire ?

Les candidats peuvent choisir de passer le TCF sur papier ou sur ordinateur aux dates fixées par notre calendrier. Les inscriptions se font soit en ligne dans la rubrique « inscription » (disponible prochainement) ou sur place du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Quel est le coût ?

Les tarifs d’inscription au TCF « papier » du Centre CIEP-Sorbonne sont les suivants :

Épreuves 2016
Épreuves obligatoires
Épreuve facultative d’expression écrite
Épreuve facultative d’expression orale

TCF en version numérique sur ordinateur (TCF-SO)

Depuis le mois de mai 2014, les CCFS proposent des sessions d’examen du TCF sur ordinateur (TCF-SO).

Le TCF-SO permet de passer toutes les épreuves du TCF « classique » à la seule différence que ces épreuves s’effectuent sur un ordinateur. Le Centre TCF CIEP-Sorbonne propose de passer les épreuves obligatoires sur ordinateur (compréhension orale, maitrise des structures de la langue, compréhension écrite), l’épreuve facultative d’expression écrite sur ordinateur et, associé à ces épreuves, l’épreuve facultative d’expression orale.

L’attestation provisoire est remise gratuitement immédiatement à l’issue du test, l’attestation définitive sera disponible dans un délai de 3 à 4 semaines.

Quels sont les avantages du TCF sur ordinateur ?

Le plus grand avantage du TCF-SO c’est que les sessions ont lieu presque chaque semaine (voir calendrier) et non plus tous les mois comme le TCF « classique ». Les délais d’inscription au TCF-SO sont aussi plus courts, les candidats peuvent s’inscrire jusque 7 jours avant l’examen au lieu d’un mois pour le TCF « classique ».

Les résultats sont disponibles immédiatement après le test. Une attestation provisoire de résultats est remise aux candidats. Les conditions de passation sont très simples et les sessions sont en nombre limité à 10 candidats.

TCF ANF / TCF SO

Pour qui ?

Comment s’inscrire ?

Quel est le coût ?