Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

(version complète)

[S11] - Langue françaises, spécialisation "Français des affaires’

Version imprimable de cet article

A2 (élémentaire) 

Session : automne 2018 Volume hebdomadaire : 12,5h par semaine en moyenne
Niveau de départ : A1 (débutant)
Niveau(x) visé(s) : A2 (élémentaire)
Enseignement(s) proposé(s) :
  • cours de langue française
  • phonétique avec laboratoire
  • Diplôme(s) préparé(s)
  • certificat de français professionnel de la (...)
  • Inscription : jusqu'au 10 août 2018
    Période de formation : du 10 septembre 2018 au 19 décembre 2018
    Visa : ce cours n’exige pas de visa spécifique « étudiant » Préinscription en ligne : oui
    Droits d’inscription : 2100 €  Acompte : 585 € Frais de dossier : 60 €

    Public visé

    Cette formation s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes ayant déjà suivi un cursus d’environ 120 heures de FLE et souhaitant acquérir les structures linguistiques et le lexique utiles aux échanges dans la société et à l’insertion en contexte professionnel francophone , par exemple :

    • Étudiants souhaitant construire leur apprentissage du français en relation avec l’actualité et les réalités socioculturelles présentes
    • Apprenants qui travaillent, ont travaillé ou désirent travailler dans une entreprise où le français est la langue de communication
    • Apprenants qui souhaitent s’installer dans un pays francophone et y travailler
    • Salariés ou stagiaires d’une entreprise en relation avec le monde francophone.

    Objectifs

    Objectifs de la formation

    Cette formation vise à faire acquérir un niveau de communication oral et écrit élémentaire en français, permettant à l’apprenant de comprendre et de s’exprimer dans un langage adéquat, dans des situations de la vie professionnelle, mais aussi personnelle.

    Elle est centrée sur :

    • La compréhension orale et écrite de phrases isolées, d’expressions courantes et de textes et/ou de conversations sur des situations relatives au monde professionnel et à la vie quotidienne, par des supports-médias.
    • La communication orale et écrite dans des situations courantes de la vie professionnelle et de la vie quotidienne ;
    • L’amélioration de la production écrite et orale par la maîtrise de structures grammaticales simples ;
    • L’acquisition du lexique mobilisé dans les situations ordinaires de la vie professionnelle et de la vie quotidienne.

    Activités orales liées à ces objectifs

    Production  : échanges d’informations simples se rapportant à la vie quotidienne, narration, description, petit exposé, commentaire.

    Interaction  : jeux de rôle en situations du monde professionnel.

    Compréhension  : travail sur des documents lus ou écoutés, dictées.


    Activités écrites liées à ces objectifs

    Production :

    • Exercices divers
    • Rédaction simple de courriels professionnels
    • Apprentissage méthodique et organisé du vocabulaire, sur la base de documents semi-authentiques et en situation

    Compréhension :

    • Travail sur des documents authentiques ou semi authentiques lus.
    • Exercices de compréhension écrite.

    Programme

    Cours de langue française

    Organisation : 120 heures.

    Contenu : ce cours vise à préparer l’étudiant à réagir aux situations concrètes et aux échanges de la vie quotidienne, et inclut l’initiation à la lecture de la presse et à l’écoute des médias, à la connaissance du monde de l’entreprise en France tout en proposant des cours de langue qui permettent aux étudiants d’avoir une base approfondie en langue et une compétence de communication élémentaire (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression écrite et orale.


    Phonétique avec laboratoire

    Organisation : 30 heures en cours et en laboratoire (1h par jour du lundi au vendredi une semaine sur deux).

    Contenu : discrimination et production de l’ensemble des phonèmes dans des énoncés du français courant, continuité, voyelles orales, voyelles nasales, dénasalisation, consonnes.


    Pédagogie

    Approche pédagogique retenue

    Approche communicative centrée sur l’approfondissement des structures de la langue. L’axe grammatical est privilégié pour développer les quatre compétences.

    Un même professeur assure toute la session pour un suivi personnalisé.


    Supports utilisés
    • Manuel de français des affaires.
    • Documents authentiques (sonores, visuels et écrits).
    • Livre d’exercices et exercices créés par le professeur.
    • Annales d’examens.
    • jeux d’épreuves du DFP A2

    Évaluation des connaissances

    Contrôle continu (/20) : évaluation régulière du travail et des progrès (questions de grammaire, dictées, productions écrites, compréhension écrite, compréhension orale et production orale).

    Examen final écrit (/40) : questions de grammaire (/20), compréhension écrite (/10), expression écrite (/10).

    Examen final oral (/40) : explication de texte (/10), compréhension détaillée sur un document sonore (/10), note de phonétique (contrôle continu /20).

    Ces cours préparent au Certificat de langue et de civilisation ou au Certificat de langue française des CCFS (indexé sur A2.1) et peuvent constituer un support de passation au diplôme de français professionnel délivré par la CCIP, le DFP Affaires A2. Ils introduisent le DFP B1.