Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

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[S11] - Langue françaises, spécialisation "Français des affaires’

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B1 (intermédiaire) 

Session : automne 2018 Volume hebdomadaire : 12,5h par semaine en moyenne
Niveau de départ : A2.2 (élémentaire 2)
Niveau(x) visé(s) : B1 (intermédiaire)
Enseignement(s) proposé(s) :
  • cours de langue française
  • phonétique avec laboratoire
  • Diplôme(s) préparé(s)
  • certificat de français professionnel de la (...)
  • Inscription : jusqu'au 10 août 2018
    Période de formation : du 10 septembre 2018 au 19 décembre 2018
    Visa : ce cours n’exige pas de visa spécifique « étudiant » Préinscription en ligne : oui
    Droits d’inscription : 2100 €  Acompte : 585 € Frais de dossier : 60 €

    Public visé

    Cette formation s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes ayant déjà suivi un cursus d’environ 240 heures de FLE et souhaitant perfectionner leurs acquis en langue française, avec une orientation plus particulière dans le domaine du français des affaires. Il peut s’agir d’apprenants qui travaillent, ont travaillé ou désirent travailler dans une entreprise en relation avec le monde francophone ou bien d’étudiants préparant une formation relative au commerce ou aux affaires dans leur langue d’origine.

    Attention : Le niveau B1 est actuellement préparé aux CCFS en deux degrés (B1.1 et B1.2) pour les cours classiques. Chaque degré se prépare en une session distincte, dans l’objectif d’intégrer les acquis précédents des étudiants et de les harmoniser. Notre expérience de ce dédoublement montre une meilleure assimilation des contenus dans la durée. Les étudiants abordent ainsi le niveau B2 en toute confiance.

    Objectifs

    Objectifs de la formation

    Cette formation vise à faire acquérir une compétence de communication oral et écrit usuelle en français, permettant à l’apprenant de comprendre et de s’exprimer dans un langage adéquat, dans des situations de la vie professionnelle mais aussi personnelle.

    Elle est centrée sur :

    • la compréhension orale et écrite.
    • la communication orale et écrite dans des situations courantes de la vie professionnelle et la description orale et écrite claire et simple d’événements ou d’activités.

    Activités orales liées à ces objectifs

    Production : échanges d’informations, récit, petit exposé.

    Interaction : simulations orales.

    Compréhension : travail sur des documents lus ou écoutés.


    Activités écrites liées à ces objectifs

    Production :

    • Exercices divers.
    • Rédactions (lettre de motivation, CV, compte-rendu de voyage, compte-rendu de réunion).

    Compréhension :

    • Analyse de documents.
    • Exercices de compréhension écrite du manuel et de documents professionnels.

    Programme

    Cours de langue française

    Organisation : 120 heures (2h par jour du lundi au vendredi) de français option « français en contexte professionnel » (10h par semaine).

    Contenu : des cours de langue qui permettent aux étudiants de perfectionner leurs connaissances en langue et langue des affaires et d’acquérir une compétence de communication usuelle (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, approche de textes littéraires, expression écrite et orale).


    Phonétique avec laboratoire

    Organisation : 30 heures en cours et en laboratoire (1h par jour du lundi au vendredi une semaine sur deux).

    Contenu : approfondissement de l’étude des phonèmes et entraînement à la perception et à la production adapté aux différents groupes linguistiques.


    Pédagogie

    Approche pédagogique retenue

    Approche communicative centrée sur le perfectionnement des structures de la langue. L’axe grammatical est privilégié pour développer les quatre compétences.

    Un même professeur assure toute la session (langue et français des affaires) pour un suivi personnalisé.


    Supports utilisés
    • Manuel de français des affaires.
    • Documents authentiques (sonores, visuels et écrits).
    • Le FLE par les textes (éd. Belin)
    • Livre d’exercices et exercices créés par le professeur.
    • Progression phonétique élaborée par les enseignants de phonétique.

    Évaluation des connaissances

    Contrôle continu (/20) : évaluation régulière du travail et des progrès (questions de grammaire, dictées, productions écrites, compréhension écrite, compréhension orale et production orale).

    Examen final écrit (/40) : questions de grammaire (/20), compréhension écrite (/10), expression écrite (/10).

    Examen final oral (/40) : lecture et commentaire d’un texte choisi dans une liste établie et travaillée en classe (/10), questions de compréhension portant sur un document sonore (/10), une note de phonétique (contrôle continu /20).

    Le Certificat de français professionnel de la CCIP est à passer directement auprès de la CCIP.