Français Langue Étrangère - Établissement libre d’enseignement supérieur

Historique

Version imprimable de cet article

Les Cours de Civilisation française de la Sorbonne sont organisés par la Fondation Robert de Sorbon, successeur de la Société des Amis des Universités de Paris (SAUP) .

La création de la SAUP, association sans but lucratif reconnue d’utilité publique (association 1901), remonte à 1899. Elle a connu une série de présidents prestigieux : Jean-Casimir Perier et Raymond Poincaré, anciens Présidents de la République, René Cassin, Prix Nobel de la Paix, des membres de l’Institut, de nombreux universitaires éminents...

Cette association destinée à faire rayonner la culture française a créé en 1919, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, fréquentés surtout à l’origine par un public américain et ils se sont depuis lors considérablement développés et se sont ouverts aux étudiants du monde entier.

La Fondation Robert de Sorbon, d’utilité publique, porte le nom du fondateur de la Sorbonne. Elle est dirigée par un directoire placé sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance de dix membres, dont les ministres de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, et le recteur de l’Académie de Paris.

Outre les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, trois autres programmes sont de création plus récente :

  • Sorbonne dans la Ville, une série de conférences, données par des professeurs des universités parisiennes, et destinées au grand public, ainsi qu’aux étudiants de niveau supérieur (www.sorbonne-dans-la-ville.fr).
  • Un programme de coopération avec des Universités étrangères souhaitant développer l’enseignement du français dans l’esprit des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (élaboration des programmes et de leur progression, sélection et formation des professeurs, fourniture du matériel pédagogique, téléassistance par internet pour les enseignants, envoi de mission d’enseignants et d’audits...
  • La collection réalisée avec le grand éditeur universitaire Belin, «  FLE Français langue étrangère  », dont les trois premiers titres ont paru en 2007 et 2008.

Le siège administratif est situé dans la Sorbonne. Entre huit et neuf mille étudiants fréquentent annuellement l’institution. Ils viennent du monde entier : près de 130 nationalités sont représentées avec, actuellement, une présence prépondérante des pays de langue anglo-saxonne, allemande, brésilienne, chinoise, coréenne, espagnole, italienne, japonaise, polonaise, russe et suédoise.