Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

(version complète)

FAQ

Version imprimable de cet article

Les diplômes CCFS sont-ils reconnus ?

La possibilité d’une validation des diplômes des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne relève de universités.

 

Puis-je choisir mes horaires ?

Dans la mesure des places disponibles et du niveau, il est possible de formuler des souhaits lors des tests de langue et de phonétique.

 

Où se loger à Paris ?

Notre service d’accueil aide tous les étudiants déjà inscrits à rechercher un foyer ou une famille. Vous pouvez par ailleurs consulter la page des liens utiles dans nos informations pratiques.

 

Comment connaître mon niveau ?

Après votre inscription à Paris, il vous sera demandé de passer un test de classement destiné à évaluer votre niveau en français et à vous situer dans une classe correspondant à ce niveau.

Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne classent leurs étudiants selon cinq niveaux : A1 (débutant), A2 (élémentaire), B1 (intermédiaire), B2 (avancé) et C1 (supérieur), conformément à la norme du Cadre européen de référence.

 

ont lieu les cours ?

Les cours ont tous lieu sur la rive gauche, à proximité de la Sorbonne.

- Veuillez consulter le plan des différents sites de nos cours.

 

Suis-je sûr(e) d’avoir une place ?

Tous les étudiants qui se présentent durant la période d’inscription et qui remplissent les conditions d’âge, de diplôme et de visa sont assurés de trouver une place dans nos cours, à leur niveau (à condition d’accepter les horaires qui leur seront proposés).

 

En quoi consiste le test d’arrivée ?

Ce petit test consiste en des questions de langue, de la compréhension orale et une brève rédaction. Il n’est pas éliminatoire (tous les étudiants inscrits sont acceptés dans une classe de leur niveau). Tous nos étudiants doivent le passer.

 

Quelle est la différence entre le F010 et le F022 ?

Le F022 est réservé aux étudiants de niveau B1 (intermédiaire) et, pour leur en faciliter l’approche, la civilisation est enseignée en séminaires en classe et non avec des conférences.

 

Quelle est la marche à suivre pour obtenir un visa long séjour ?

Si vous n’êtes pas résident de l’Union Européenne (Islande, Norvège et Suisse comprises), il faut faire une demande de pré-inscription pour toute session de plus de trois mois (90 jours).

Nous vous renvoyons ensuite un certificat de pré-inscription qui est la pièce nécessaire pour faire la demande de visa auprès du Consulat ou de l’Ambassade française de votre pays. Ces démarches peuvent être longues. Vous obtiendrez alors un visa provisoire.

C’est seulement une fois votre inscription définitive réglée, à Paris, que vous pourrez obtenir la carte de séjour « étudiant » (pour la durée du cours) auprès de la Préfecture.