Français Langue Etrangère - Etablissement libre d’enseignement supérieur

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[S40] - Langue française, cours intensif

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B1 (intermédiaire) 

Session : automne 2018 Volume hebdomadaire : 25h par semaine
Niveau de départ : A2.2 (élémentaire 2)
Niveau(x) visé(s) : B1 (intermédiaire)
Enseignement(s) proposé(s) :
  • cours de langue française
  • phonétique avec laboratoire
  • Inscription : jusqu'au 10 août 2018
    Période de formation : du 10 septembre 2018 au 19 décembre 2018
    Visa : étudiant (hors UE et plus de 90 jours) Préinscription en ligne : oui
    Droits d’inscription : 3900 €  Acompte : 1170 € Frais de dossier : 60 €

    Public visé

    Cette formation s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes ayant déjà suivi un cursus d’environ 240 heures de FLE, souhaitant perfectionner leurs connaissances en langue française et s’investir plus intensément dans l’apprentissage de la langue en vue de la passation d’un test ou l’intégration d’un cursus universitaire et travailler plus régulièrement et plus en profondeur les quatre compétences.

    Attention : Le niveau B1 est actuellement préparé aux CCFS en deux degrés (B1.1 et B1.2) pour les cours classiques. Chaque degré se prépare en une session distincte, dans l’objectif d’intégrer les acquis précédents des étudiants et de les harmoniser. Notre expérience de ce dédoublement montre une meilleure assimilation des contenus dans la durée. Les étudiants abordent ainsi le niveau B2 en toute confiance.

    Objectifs

    Objectifs de la formation

    Cette formation vise à faire acquérir une compétence de communication usuelle en français, permettant à l’apprenant de comprendre et de s’exprimer, tant à l’écrit qu’à l’oral, dans un langage clair et standard, dans des situations de la vie quotidienne.

    Elle est centrée sur :

    • La compréhension orale et écrite.
    • La communication orale et écrite dans des situations courantes de la vie quotidienne et avec des moyens clairs.
    • La description orale et écrite claire d’événements, d’activités et d’expériences personnelles et divers domaines d’intérêt.

    Le corpus littéraire familiarise les étudiants avec quelques grands textes et les initie à la lecture critique.


    Activités orales liées à ces objectifs

    Production : échanges d’informations se rapportant à la vie quotidienne, narration, récit d’un événement vécu, d’activités, exposé, commentaire.

    Interaction : jeux de rôle.

    Compréhension : travail sur des documents lus ou écoutés, dictées.


    Activités écrites liées à ces objectifs

    Production :

    • Exercices divers.
    • Rédaction.
    • Textes à commenter.
    • Dictées.

    Compréhension :

    • Travail sur des documents lus.
    • Exercices de compréhension littérale (étude de textes littéraires).
    • Exercices de compréhension écrite du manuel et de documents divers.

    Programme

    Cours de langue française

    Organisation : 240 heures (4h par jour du lundi au vendredi).

    Contenu : des cours de langue intensifs qui permettent aux étudiants de perfectionner leurs connaissances en langue et d’acquérir une compétence de communication usuelle (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, approche de textes littéraires, expression écrite et orale).


    Phonétique avec laboratoire

    Organisation  : 60 heures en cours et en laboratoire (1h par jour du lundi au vendredi).

    Contenu  : approfondissement de l’étude des phonèmes et entraînement à la perception et à la production adapté aux différents groupes linguistiques.


    Pédagogie

    Approche pédagogique retenue

    Approche communicative centrée sur le perfectionnement des structures de la langue. L’axe grammatical est privilégié pour développer les quatre compétences.

    Un même professeur assure toute la session pour un suivi personnalisé.


    Supports utilisés
    • Manuel de FLE avec CD.
    • Documents authentiques (sonores, visuels et écrits).
    • Livre d’exercices et exercices créés par le professeur.
    • Le FLE par les textes (éd. Belin)
    • Progression phonétique élaborée par les enseignants de phonétique.

    Évaluation des connaissances

    Contrôle continu (/20) : évaluation régulière du travail et des progrès (questions de grammaire, dictées, productions écrites, compréhension écrite, compréhension orale et production orale).

    Examen final écrit (/40) : questions de grammaire (/20), compréhension écrite (/10), expression écrite (/10).

    Examen final oral (/40) : oral individuel (/10), compréhension détaillée sur document sonore (/10), note de phonétique (contrôle continu /20).